Émile Sabouraud

Émile Sabouraud est un peintre français né à Paris 9e le et mort à Lagny-sur-Marne le [1].

Biographie

Fils de médecin, Émile Sabouraud est le frère aîné de la pianiste Cécile de Brunhoff, épouse de Jean de Brunhoff, le créateur de Babar[2].

Élève d'Othon Friesz à l'Académie de la Grande Chaumière vers 1918-1920 et membre du groupe du Pré-Saint-Gervais, Sabouraud expose au Salon des indépendants, au Salon d'automne et au Salon des Tuileries[3]. À Alger, il est pensionnaire de la villa Abd-el-Tif en 1935 et 1936. Après son retour en France, il rejoint les Peintres de la réalité poétique. Il est professeur à l'Académie Julian à Paris en 1946 et à l'École nationale supérieure des arts décoratifs de 1954 à 1970[4].

Il est l'auteur un ouvrage théorique, La figuration (1979)[5].

Expositions

Œuvres dans les collections publiques

Algérie
France

Récompenses et distinctions

Notes et références

  1. Relevé généalogique (fichier des décès de l'Insee) sur Geneanet
  2. « Cécile de Brunhoff est morte », Le Nouvel Observateur, .
  3. David Karel, Dictionnaire des artistes de langue française en Amérique du Nord : peintres, sculpteurs, dessinateurs, graveurs, photographes, et orfèvres, Presses de l'Université Laval, , 962 p. (ISBN 978-2-7637-7235-6, lire en ligne), p. 720.
  4. Catalogue Bnf.
  5. (en) swanngallery.co.uk.
  6. Joconde
  7. Joconde.
  8. Joconde.
  9. Joconde.

Liens externes

  • Portail de la peinture
  • Portail de la France
  • Portail de Paris
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.