Émile Oscar Dubois

Émile Oscar Dubois , né à Hermonville le , décédé à Paris le était un général français, grand officier de la Légion d'honneur.

Pour les articles homonymes, voir Émile Dubois et Dubois.

Biographie

Fils de Jean-Baptiste Dubois (1819-1898), instituteur [1] et de Margueritte Guerlet, il est entré à l'École polytechnique en 1859, sous-lieutenant à l'École d'application de l'artillerie et du génie de Metz ; il entrait alors au 1er régiment du génie.

Il fit la guerre de 1870 à l'Armée du Rhin au 6e Corps. Puis il secondait le colonel de Chareton au 5e Corps, il est fait prisonnier à la bataille de Sedan. De retour de captivité il était affecté à l'armée versaillaise.

Il a été secrétaire général de la Présidence de la République, chef de la Maison militaire d'Émile Loubet, Président de la République, membre du Comité technique du Génie. Il a habité le château de Marzilly, commune d'Hermonville.

Ses obsèques ont eu lieu à Hermonville[2].

Notes et références

  1. Notices nécrologiques, Almanach Matot-Braine, Reims, 1899
  2. Le Figaro du 27 janvier 1928

Liens externes


  • Portail de la Marne
  • Portail de la France au XIXe siècle
  • Armée et histoire militaire françaises
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.