Émeutes de 1991 à Mantes-la-Jolie

Les émeutes de Mantes-la-Jolie se sont déroulées entre les mois de mai et de , principalement dans le quartier du Val Fourré. Ces émeutes s'inscrivent dans un contexte national de manifestations violentes et de débordements nombreux dans les banlieues des grandes villes[1] : en 1990 à Argenteuil, Vaulx-en-Velin, Chanteloup-les-Vignes et Achères, en à Sartrouville, à Meaux, en juin à Garges-lès-Gonesse et en juillet à Aulnay-sous-Bois[2]. Plusieurs de ces événements inspirent Mathieu Kassovitz, qui tournera le film La Haine en 1995[3].

Les 25 et , devant le refus qui leur est opposé d'entrer dans une patinoire où a lieu une fête privée, plusieurs dizaines de « jeunes » du Val Fourré brûlent des voitures de France Télécom et saccagent plusieurs magasins d'un centre commercial[4]. Des malfaiteurs plus âgés profitent des circonstances pour dévaliser une bijouterie. De nombreux jeunes affrontent les forces de l'ordre déployées en vue de les disperser. Plusieurs arrestations ont lieu.

Un des jeunes, placés en garde à vue pour avoir caillassé des véhicules de police, décède d'une crise d'asthme[5]. La cité s'embrase. Édith Cresson, alors Premier ministre, intervient personnellement auprès de la famille pour lancer un appel au calme et que ce décès ne déclenche pas de nouvelles émeutes de grande ampleur.

Nuit après nuit, des émeutes ont éclaté, avec des affrontements violents entre les jeunes et les policiers[6]. Des centaines de CRS "campent" autour du quartier, mais les violences s’enchaînent : les magasins sont pillés, les commerces incendiés, les rideaux métalliques défoncés à coup de voiture bélier. des véhicules et des bâtiments publics sont incendiés ou mis à sac[7]. Des bombes artisanales à base de bouteilles de butane sont découvertes et les forces de l'ordre sont la cible de tirs de mortier artisanaux réalisés avec des feux d'artifice. Des électroménagers sont jetés du haut de certaines tours d'immeubles sur les véhicules affichant un symbole de l'administration ou de la police. Les médecins et les pompiers font, eux aussi, face à de nombreuses agressions et caillassages. Certains sont appelés en urgence afin de les faire tomber dans des guet-apens[8],[9].

En marge des affrontements et des actes de vandalisme ou d'hostilité, des rodéos sont organisés certains soirs avec des véhicules volés à Mantes-la-Jolie et dans ses environs.

Le dimanche , à 1 h 45, des policiers mettent en place un barrage à l'entrée du Val-Fourré, à Mantes-la-Jolie. Un véhicule fonce sur une policière de 32 ans qu'il blesse mortellement[10] ,[11] ,[12]. Son agresseur, un jeune de 19 ans, a été condamné en 1997 à 10 ans de réclusion criminelle.

Quelques minutes plus tard, au même endroit, un de ses collègues tire sur un des trois véhicules qui foncent sur le barrage de police et l'un des occupants, Youssef Khaïf, est abattu[5]. Cette soirée marquera le sommet des violences entamées[13].

Depuis, des mesures de rénovation urbaine ont été prises et l'on tente de ramener une mixité sociale[14].

Notes et références

  1. « Les émeutes se suivent et se ressemblent. », sur Arret sur les mots, (consulté le )
  2. « B°) Naissance des « quartiers à risque » », sur www.xavier-raufer.com (consulté le )
  3. « Il y a vingt ans, “La Haine” sortait… Et Mathieu Kassovitz avait la rage », sur Télérama.fr (consulté le )
  4. Encyclopædia Universalis, « 25 mai - 1er juin 1991 - France. Mort d'un jeune beur placé en garde à vue après des incidents dans une banlieue de Mantes-la-Jolie - Événement », sur Encyclopædia Universalis (consulté le )
  5. « 1991 : le Val-Fourré tristement célèbre », Libération.fr, (lire en ligne, consulté le )
  6. Olivier Talles, « Bavure », La Croix, (ISSN 0242-6056, lire en ligne)
  7. citer-dangereuse, « 78 yvelines », sur Skyrock, (consulté le )
  8. « La tension monte au Val-Fourré », Le Parisien , (lire en ligne, consulté le )
  9. « AISSA IHICH, 19 ans, qui faisait partie des six jeunes interpellés dans la nuit de samedi à dimanch », sur L'Humanité, (consulté le )
  10. « Marie-Christine BAILLET », sur Mémorial des policiers français morts en service
  11. « Les obsèques de Marie-Christine Baillet », L'Humanité, (lire en ligne, consulté le )
  12. « Policiers tués : le lourd tribut du commissariat de Mantes-la-Jolie », Le Parisien , (lire en ligne, consulté le )
  13. ManteslaFollie78200, « ÉMEUTES DE 1991 AU VAL FOURRÉ », sur Skyrock (consulté le )
  14. « Au Val-Fourré, le retour timide des classes moyennes », sur LExpress.fr, (consulté le )
  • Portail des politiques sociales
  • Portail de la politique française
  • Portail des Yvelines
  • Portail des années 1990
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.