Élisabeth de Saxe-Altenbourg (1826–1896)

Élisabeth Pauline-Alexandrine de Saxe-Altenbourg ( ), est la fille de Joseph de Saxe-Altenbourg et d'Amélie de Wurtemberg[1]. Par son mariage, elle est devenue grande-duchesse d'Oldenbourg.

Famille

Élisabeth est née le à Hildburghausen. Elle est la quatrième fille de Joseph de Saxe-Altenbourg et de son épouse Amélie de Wurtemberg. En 1834, son père devient duc de Saxe-Altenbourg, mais il est forcé d'abdiquer lors de la révolution de 1848 en raison de ses positions conservatrices.

Élisabeth et ses frères et sœurs ont été instruits par Carl Ludwig Nietzsche, le père du célèbre philosophe Friedrich Nietzsche. Ses sœurs sont Marie de Saxe-Altenbourg (épouse de Georges V de Hanovre) et Alexandra de Saxe-Altenbourg (épouse du Grand-Duc Constantin Nikolaïevitch de Russie). 

Mariage

Le , Élisabeth épouse son cousin au deuxième degré, Pierre II d'Oldenbourg[2]. Il succède à son père l'année suivante, faisant d'Élisabeth la grande-duchesse d'Oldenbourg.

Ils ont deux fils :

  • Frédéric-Auguste II (), grand-duc d'Oldenbourg ;
  • Georges-Louis ().

Élisabeth meurt le , quatre ans avant son mari.

Références

  1. Darryl Lundy, « The Peerage: Elisabeth Pauline Alexandrine Prinzessin von Sachsen-Altenburg » (consulté le )
  2. Duchess of Oldenburg Dead, Berlin,
  • Portail de l'Empire allemand
  • Portail de la monarchie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.