Élisabeth Ponsolle des Portes

Élisabeth Ponsolle, épouse des Portes, dite Élisabeth Ponsolle-des Portes, fut déléguée générale du Comité Colbert, association qui rassemble 78 maisons de luxe françaises et 14 institutions culturelles, de 2003 à 2020.

Biographie

Agrégée de l’Université, Élisabeth Ponsolle des Portes a été professeur de littérature française et chercheur au Centre d’analyse des manuscrits modernes du CNRS.

En 1981, elle rejoint la direction des Musées de France où elle est chargée du programme éducatif du musée d'Orsay ou du Grand Louvre.

De 1986 à 1997, elle est secrétaire générale de l'ICOM.

En 1998, elle est nommée directrice générale de l'Union des fabricants.

En 2003, elle est nommée déléguée générale du Comité Colbert[1].

En 2008, elle est nommée officier dans l'ordre national du Mérite. En 2009, elle est nommée officier dans l'ordre des Arts et des Lettres. En 2012, elle est nommée officier dans l'ordre de la Légion d'honneur.

En , Bénédicte Epinay lui succède au comité Colbert.

Notes et références

  1. Julio Piatti, Comité Colbert, « Élisabeth Ponsolle des Portes, le luxe français fait rêver le monde », Série Limité, sur lesechos.fr, Les Échos, (consulté le )
  • Portail de la culture
  • Portail de la France
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.