Élections législatives somaliennes de 2021

Les élections législatives somaliennes de 2021 ont lieu du 12 septembre au 2 octobre 2021 afin de renouveler au suffrage direct la Chambre du peuple et la Chambre haute du Parlement fédéral de Somalie[1].

Élections législatives somaliennes de 2021
54 membres de la Chambre haute
275 membres de la Chambre du peuple
juillet et août 2021 (Chambre haute)
du 12 septembre au 2 octobre 2021 (Chambre du peuple)

Il est initialement prévu que les membres de la Chambre du peuple soient élus au suffrage universel direct pour la première fois depuis 1984. Le projet est cependant abandonné au vu de la situation intérieure du pays.

Contexte

La prolongation de deux ans du mandat du président Mohamed Abdullahi Mohamed le 14 avril 2021 afin d'organiser des élections au suffrage universel direct provoque des troubles dans la capitale[2], ce qui conduit le président sortant à renoncer à un scrutin direct en faveur d'élections à nouveau indirectes, comme prévues par l'accord de septembre 2020[3]. Le Premier ministre, chargé d'organiser le scrutin[4] organise en mai une réunion des différents acteurs politiques, qui abouti en mai 2021 à l'annonce d'élections organisées « d'ici 60 jours ». Les élections à la Chambre haute ont quant à elles lieu dans chacun des parlements des états fin juillet et début août.

Modes de scrutin

Les membres de la Chambre du peuple et de la Chambre haute sont élus au suffrage indirect par les représentants des régions.

Notes et références

  • Portail de la politique
  • Portail de la Somalie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.