Élections impériales de 1519

L'élection impériale de 1519 est la neuvième élection après la promulgation de la Bulle d'or de 1356, permettant d'élire le Roi des Romains, prince héritier jusqu'au couronnement comme Empereur du Saint-Empire romain. Elle a eu lieu à la collégiale Saint-Barthélemy de Francfort-sur-le-Main le [1].

Charles Ier, roi des Espagnes, de Naples, de Sicile
François Ier, roi de France
Henri VIII, roi d'Angleterre

Contexte

L'élection a suivi la mort de Maximilien Ier le . Il n'y avait aucun candidat allemand : les deux principaux candidats étaient Charles, duc de Bourgogne, roi des Espagnes et archiduc d'Autriche, et François, roi de France. Henri VIII, roi d'Angleterre, s'est également inscrit comme candidat. Bien que Charles ait été à la tête de la maison des Habsbourg après la mort de son grand-père Maximilien, il avait grandi dans les Pays-Bas bourguignons, et est resté en Espagne au moment de l'élection et parlait le français plutôt que l'allemand. Il était donc ressenti comme un étranger autant que François. L'élection d'un empereur préalablement dirigeant d'une puissance étrangère, ne s'était pas produit depuis l'élection de Frédéric II, roi de Sicile, en 1212.

Princes-électeurs

Les sept princes-électeurs appelés à élire le successeur de Maximilien étaient (dans l'ordre de vote définie par la Bulle d'or de 1356) :

Électorat Prince-électeur Titres

Trèves
Richard von Greiffenklau zu Vollrads Archevêque de Trèves

Cologne
Hermann V de Wied Archevêque de Cologne

Bohême
Louis II Jagellon Roi de Bohême
Roi de Hongrie

Palatinat du Rhin
Louis V du Palatinat Électeur palatin

Saxe
Frédéric III Électeur de Saxe

Brandebourg
Joachim Ier Nestor Margrave de Brandebourg

Mayence
Albert de Brandebourg Cardinal
Archevêque de Mayence

Charles pouvait compter sur le vote de Louis II, étant marié à sa jeune sœur Marie de Hongrie. Lui et François ont rivalisé pour "convaincre" les électeurs restants.

Élection

François avait acheté l'électeur de Trèves ; les électeurs de Mayence, de Brandebourg et du Palatinat étaient à gagner. Bien que tous les détails de l'élection n'aient jamais été révélés, il est possible que les électeurs aient cherché un moyen de sortir de leur dilemme en élisant Frédéric III comme empereur, mais qu'il les a rejetés. Finalement, Charles a été élu à l'unanimité, mais avec quelques réticences de l'électeur de Brandebourg qui fit connaître sa dissidence par un acte notarié[1].

Le banquier Jacob Fugger fournit la somme de 850 000 florins, transféré aux princes-électeurs permettant l'élection de Charles[2].

Il fut couronné à Aix-la-Chapelle le .

Références

Bibliographie

  • (en) Did Bribes Induce the German Electors to Choose Charles V as Emperor in 1519?, German History, vol. 19, n. 1, 2001, p. 1-27
  • Portail du Saint-Empire romain germanique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.