Élection présidentielle nauruane de 2019

L'élection présidentielle nauruane de 2019 a lieu le afin d'élire au scrutin indirect le président de Nauru. Le président sortant Baron Waqa n'est pas rééligible pour un troisième mandat. Lionel Aingimea l'emporte par douze voix contre six.

Élection présidentielle nauruane de 2019
Lionel Aingimea Indépendant
Voix 12
66,67%
David Adeang Indépendant
Voix 6
33,33%
Président de Nauru
Sortant Élu
Baron Waqa
Indépendant
Lionel Aingimea
Indépendant

Contexte

Le président de Nauru est élu au scrutin indirect par les 19 membres du parlement après chaque élections législatives, organisées tous les trois ans. Seuls les députés peuvent être candidats[1]. Les élections législatives nauruanes de 2019 donnent lieu à un important renouvellement du Parlement. Le président sortant Baron Waqa perd son siège de député, et ne peut par conséquent se présenter pour un troisième mandat. L'ensemble des députés de l'opposition parlementaire sortante perd toutefois également ses sièges, en faveur de nouveaux députés[2].

Le Parlement se réunit le mardi , trois jours après les législatives. Deux députés se portent candidats : David Adeang, numéro deux du gouvernement sortant, et Lionel Aingimea, député depuis 2016 et appartenant lui aussi à la majorité sortante[2].

Résultats

Résultats
Candidats Partis Voix  %
Lionel Aingimea Indépendant 12 66,67
David Adeang Indépendant 6 33,33
Total 18 100
Abstention 1 5,26
Inscrits / participation 19 94,74

Suites

Aingimea nomme son Cabinet le lendemain, attribuant tous les postes ministériels autres que les siens à des députés dont c'est le premier mandat[3].

Références

  • Portail de la politique
  • Portail de Nauru
  • Portail des années 2010
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.