Élection présidentielle italienne de 1971

L'élection présidentielle italienne de 1971 a eu lieu entre les 9 et . Avec vingt-trois tours de scrutin, cette élection présidentielle est la plus longue de l'histoire du pays.

Élection présidentielle italienne
de 1971
Type d’élection Présidentielle
Giovanni Leone DC
Voix 518
au 23e tour de scrutin
Président de la République italienne
Sortant Élu
Giuseppe Saragat (Indépendant) Giovanni Leone
(DC)

La Démocratie chrétienne, majoritaire au Sénat de la République et à la Chambre des députés, a officiellement soutenu la candidature du président du Sénat, Amintore Fanfani, tandis que les communistes et les socialistes s'alliaient en faveur de la candidature de Francesco De Martino ; le Parti socialiste démocrate s'est rangé derrière le président sortant Giuseppe Saragat ; enfin, le Mouvement social italien propose la candidature de son président, Augusto De Marsanich.

Ce n'est que le , au terme du vingt-troisième tour de scrutin, que le démocrate-chrétien Giovanni Leone, qui était le candidat officiel de la Démocratie chrétienne lors de la précédente élection présidentielle, en 1962, est élu président de la République italienne par 518 voix sur 996 votants. Il est investi le 29 décembre suivant, succédant à Giuseppe Saragat pour un mandat de sept ans.

  • Portail de la politique en Italie
  • Portail des années 1970
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.