Élégie (Fauré)

L’Élégie, en do mineur opus 24 de Gabriel Fauré est une œuvre composée en 1880 pour violoncelle et piano, puis orchestrée par le compositeur.

Fichier audio
Élégie interprétée par Hans Goldstein (violoncelle) et Eli Kalman (piano)
Des difficultés à utiliser ces médias ?
Des difficultés à utiliser ces médias ?

Cette œuvre présente une ouverture triste et sombre, et culmine dans une section intense et très lente, qui symbolise le désespoir amoureux. De forme ternaire ABA, elle est à l'origine conçue comme une partie d'une sonate pour violoncelle inachevée. Fauré dédia son Élégie à Jules Loëb qui la créa le . D'abord écrite pour violoncelle et piano, elle fut arrangée pour l'orchestre par Fauré en 1895, à la demande du chef d'orchestre Édouard Colonne qui la créa en 1901.

L'œuvre réclame deux flûtes, deux hautbois, deux clarinettes, deux bassons, quatre cors et des cordes pour accompagner le violoncelle.

Le thème, lent et grave, est une longue descente expressive. Il est annoncé par le violoncelle et est développé le long de l'œuvre :

Lien externe

  • Portail de la musique classique
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.