Église des Saints Apôtres Pierre et Paul de Luxembourg

L'Église des Saints Apôtres Pierre et Paul est la première église orthodoxe russe au Luxembourg. Elle est sous la juridiction du diocèse d'Europe occidentale de l'Église orthodoxe russe hors frontières[1] et est située rue Jean-Pierre Probst, à Luxembourg[2].

Histoire

Les premiers colons russes, selon diverses estimations entre 120 et 300 personnes, arrivent au Luxembourg en provenance de Bulgarie, d'Italie et de Turquie en 1927[3]. Il s'agissait pour la plupart de troupes du général Lavr Kornilov. Ces militaires professionnels sont forcés de devenir civils et de travailler dans les carrières ou dans les usines. Les nouveaux venus dans les villes de Mertert et Wiltz fondent en 1928 une paroisse orthodoxe russe pour pouvoir prier[4].

En 1975, avec l'autorisation des autorités locales, une parcelle de terrain est obtenue. En 1979, l'archevêque Anthony (Bartoshevich) (ru) pose la première pierre de l'église. Le bâtiment a été construit principalement par les paroissiens locaux[4].

Références

  1. « Orthodoxes au Luxembourg », sur www.religion.lu (consulté le )
  2. « Église des Saints Apôtres Pierre et Paul, Luxembourg — Rue Jean-Pierre Probst », sur lu.polomap.com (consulté le )
  3. « Luxembourg : 90e anniversaire de la paroisse des Saints apôtres Pierre-et-Paul », sur Orthodoxie.com, (consulté le )
  4. (ru) « Eglise Orthodoxe-Russe au Luxembourg / Русская Православная церковь в Люксембурге », sur egliserusse.lu (consulté le )

Liens externes

  • Portail du Luxembourg
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.