Église de la Très-Sainte-Trinité de Rockland
L'église de la Très-Sainte-Trinité est une église catholique de rite latin situé à Rockland en Ontario (Canada). Le lieu de culte de style néoroman a été construit entre 1917 et 1920, en remplacement d'un église précédente incendiée en 1916. Elle a été désignée bien patrimonial par la ville de Clarence-Rockland en 2006.
Histoire
Avant 1885, les résidents de Rockland devait se rendre à Clarence Creek pour les offices religieux. Ils reçoivent l'autorisation de Mgr Joseph-Thomas Duhamel, évêque d'Ottawa, de construite une église. Cette dernière est inauguré le par Mgr Duhamel. Le , la première église est rasée par les flammes[1].
Une nouvelle église est construite selon les plans du cabinet d'architectes Ray et Gauthier. Elle est de nouveau détruite par un incendie le . Une nouvelle église est alors construite entre 1917 et 1920. Les plans de la nouvelle église sont élaborés par l'abbé Pierre-Siméon Hudon, qui a été curé de la paroisse en 1889 et 1934[1].
L'église a été désignée bien patrimonial par la cité de Clarence-Rockland le [2].
Architecture
L'église a été construite selon un style néoroman. Les pierres proviennent de la carrière de Rockland. Ses cinq cloches (do, fa, sol, la, do) proviennent de la fonderie Paccard en France[3].
L'église possède un orgue Casavant. Quant à la décoration intérieure, elle a été confiée à T.-X. Renaud et Georges Delfosse.pour la peinture, à T. Carli et Petrucci pour les statues, à Joseph Villeneuve pour les boiseries et les meubles et à Hamon et Hess pour les tuiles et le marbre[3].
Notes et références
- « Église Très-Sainte-Trinité sur BaladoDécouverte », sur baladodecouverte.com (consulté le )
- « Très-Sainte-Trinité Church », sur Ontario Heritage Trust (consulté le )
- Cité de Clarence-Rockland, « Règlement pour citer la propriété située au 2184, rue Laurier comme présentant une valeur ou un caractère sur le plan du patrimoine culturel »,
Annexes
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Ressource relative à la religion :
- Site officiel
- Portail du catholicisme
- Portail de l’architecture chrétienne
- Portail des lieux patrimoniaux du Canada
- Portail de l’Ontario
- Portail des Franco-Ontariens