Église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste de Châtillon-sur-Bar

L'église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste est une église située à Belleville-et-Châtillon-sur-Bar, en France.

Pour les articles homonymes, voir Église de la Décollation-de-Saint-Jean-Baptiste.

Description

Si la façade de l'église est du XIXe siècle, le chœur à cinq pans et les arcs de la croisée du transept sont du XIIIe siècle. La voûte date du XVIe siècle ainsi que les colonnettes plaquées sur les piles cruciformes. Une piscine est du XVe siècle et une autre du XVIe siècle. Un lutrin est en marbre rouge et noir et un autre en bois. Il faut noter également le maître-autel avec quatre colonnes de marbre et un tableau de la décollation de Saint Jean-Baptiste[1],[2].

Localisation

Emplacement par rapport au carrefour et à l'ex-mairie

L'église est située sur la commune de Belleville-et-Châtillon-sur-Bar, dans le département français des Ardennes. Elle est plus précisement dans le hameau de Châtillon-sur-Bar, au carrefour des routes conduisant au Chesne, à Noirval, à Brieulles-sur-Bar et à Belleville-sur-Bar, derrière l'ex-mairie[1],[2],[3].

Historique

La cure de Châtillon-sur-Bar dépendait de l'abbaye de Mouzon[3]. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1930[4].

Notes

    Références

    Voir aussi

    Bibliographie

    • Hubert Collin, Les Églises anciennes des Ardennes, Édition de l'office départemental du tourisme des Ardennes, , 178 p..
    • Octave Guelliot, Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers, t. III, Charleville-Mézières, Éditions Terres Ardennaises, , 124 p. (ISBN 2-905339-45-4), « Châtillon », p. 49-54.
    • Patrick Demouy, Genèse d'une cathédrale : Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, Éditions Dominique Guéniot, , 814 p. (ISBN 2-87825-313-2), p. 699.

    Articles connexes

    Liens externes

    • Portail des Ardennes
    • Portail des monuments historiques français
    • Portail de l’architecture chrétienne
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.