Église Sainte-Croix de Celleneuve

L'église Sainte-Croix de Celleneuve est un lieu de culte des XIIe siècle et XIVe siècle situé sur l'ancienne commune de Celleneuve, à Montpellier dans le département français de l'Hérault et la région Occitanie.

Église Sainte-Croix de Celleneuve
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Diocèse de Montpellier
Début de la construction XIIe siècle- XIVe siècle
Style dominant Roman
Protection  Classé MH (1840) :
l'ensemble du bâtiment
Géographie
Pays France
Région Occitanie
Département Hérault
Ville Montpellier
Coordonnées 43° 36′ 47″ nord, 3° 49′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hérault
Géolocalisation sur la carte : Montpellier

Cet édifice roman, classé monument historique, est une des plus anciennes églises de Montpellier. Elle a résisté à la guerre de Cent Ans, aux guerres de religion et à la Révolution. Elle est la seule église romane de Montpellier ouverte au culte.

Historique

Dans son état actuel, l'église Sainte-Croix a été construite au XIIe siècle par les moines de l'abbaye d'Aniane qui souhaitaient étendre leur influence sur Montpellier alors en pleine expansion. Ce petit monastère fut construit en remplacement d'une chapelle carolingienne, une "cella nova". Cette situation en plein cœur du territoire des évêques de Maguelone permettait de contrôler le trafic de la Voie domitienne au passage de la Mosson.

L'église fut profondément modifiée au XIVe siècle afin de contribuer à la défense du village de Celleneuve alors menacé par les hordes de routiers qui dévastent la région. C'est pourquoi la nef et l'abside sont surélevées et fortifiées, avec la mise en place de mâchicoulis. Actuellement c'est un simple toit à deux pans inversés qui a été placé sur le chemin de ronde dont le seul vestige encore visible est un arc de pierre sous le rocher. Jusqu'à la fin du XIXe siècle l'église abritait le gisant du roi Jacques d'Aragon.

Classement

L'intégralité de cet édifice fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1]. L'intérêt de l'œuvre a été publié au Journal officiel du (classement par liste de 1840).

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Ferdinand Pégat, « Mémoire sur les anciennes églises Sainte-Croix et sur la place de la Canourgue de Montpellier », dans les Mémoires de la Société Archéologique de Montpellier, tome 2, Montpellier : chez Jean Martel aîné, 1850, pp. 9-32

Articles connexes

Liens externes

  • Portail du catholicisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Montpellier
  • Portail de l’Hérault
  • Portail des monuments historiques français
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.