Église Saint-Rémi de Séchault
Description
Cette modeste église de campagne est encore entourée de son cimetière. Un petit clocher s'élève au-dessus du transept. La nef a un bas-côté au sud uniquement. L’intérieur est plafonné. Les chapiteaux des arcades sont ornés de feuillages et de personnages grotesques. L'autel, datant de la fin du XVIIIe siècle, est en bois[1].
Localisation
L'église est située sur la commune de Séchault, dans le département français des Ardennes.
Historique
L'église a été construite au XVe siècle, la précédente ayant été détruite. L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1926[2].
Références
- Collin 1969, p. 146.
- « Église », notice no PA00078516, base Mérimée, ministère français de la Culture
Voir aussi
Bibliographie
- Hubert Collin, Les Églises anciennes des Ardennes, Édition de l'office départemental du tourisme des Ardennes, , 178 p., p. 144-146.
- Patrick Demouy, Genèse d'une cathédrale : Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, Éditions Dominique Guéniot, , 814 p. (ISBN 2-87825-313-2), p. 676, 725.
- Octave Guelliot, Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers, t. VIII, Charleville-Mézières, Éditions Terres Ardennaises, , 115 p. (ISBN 2-905339-63-2), « Séchault. », p. 29-37
Article connexe
Liens externes
- Ressource relative à l'architecture :
- Ressources relatives à la religion :
- Portail des Ardennes
- Portail des monuments historiques français
- Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.