Église Saint-Rémi de Bordeaux

L’église Saint-Rémi est une église de style gothique, érigée aux XIVe et XVIe siècles. Elle est aujourd'hui devenue un espace d'exposition située au cœur de Bordeaux.

Localisation

Cette ancienne église est située à Bordeaux, dans le département français de la Gironde, rue Jouannet[1] dans le quartier Saint-Pierre[2].

Historique

De style gothique, elle est érigée aux XIVe et XVIe siècles[1]. Bien que petite et entourée d'immeubles du XIXe siècle, sa paroisse s'étendait au XVIIe siècle jusqu'à Bacalan[2].

Elle est fermée au culte à la Révolution française[3]. En 1791, sa circonscription est partagée en trois nouvelles paroisses, Saint-Dominique (actuelle Notre-Dame), Saint-Louis des Chartrons (chapelle des Carmes) et Saint-Martial (Bacalan)[4].

L'édifice est classé au titre des monuments historiques en 1923[1], et est réhabilité à partir de 1998 pour devenir aujourd'hui un espace culturel, l'espace Saint-Rémi[3].

Annexes

Articles connexes

Liens externes

Notes et références

  1. « Église Saint-Rémi », notice no PA00083174, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Allain Glykos et Alain Béguerie, Bordeaux : Regards, Bordeaux, Éditions Sud Ouest, , 192 p. (ISBN 978-2-87901-960-4), p. 33
  3. Mairie de Bordeaux, Espace Saint-Rémi, consulté le 6 septembre 2014
  4. Alfred Leroux, Origines historiques des paroisses Saint-Louis, Saint-Martial et Saint-Remi de Bordeaux (Extrait de la Revue historique de Bordeaux et du département de la Gironde, numéro de juillet-août 1911, pages 217-252.), Bibliothèque de l'école des chartes, 1912, vol. 73, no 1, p. 135 (en ligne)
  • Portail de Bordeaux
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.