Église Saint-Nicolas de Semuy

L'église Saint-Nicolas est une église du XIIIe siècle, avec des parties romanes, située à Semuy, en France.

Description

La nef est unique, bien que des traces de bas-côtés subsistent, avec deux transepts et un chœur à trois pans, à chevet plat[1]. Au-dessus de la croisée du transept, une tour carrée a été construite, à baies géminées en plein cintre. Une petite tour accolée au transept sud, carrée à la base, cylindrique en hauteur, abrite un escalier[2].

La voute de la nef est en berceau brisé de bois à aisseliers courbes. Les deux chapelles ont également des voûtes de bois. Ces voutes datent de la fin du XIIe siècle ou du XIIIe siècle. Les détails sont intéressants et assez caractéristique du style roman : chapiteaux à feuilles d’acanthe, palmes, décor végétal. Les voûtes à grosses ogives et formerets[2].

Il faut remarquer à l'intérieur le maître-autel de marbre rouge, gris et noir, avec quatre colonnes corinthiennes, du XVIIIe siècle, et les statues du XVe siècle et XVIe siècle[3].

Localisation

L'église est située sur la commune de Semuy, dans le département français des Ardennes. L’église est à la sortie du village, sur la route menant à Voncq, à 50 m environ du cours de l’Aisne et à 100 m du canal des Ardennes.

Historique

Le village est mentionné dès 1023 sous le nom de Sommoya. Mais l’église date du XIIIe siècle. Un pouillé la mentionne au début du XIVe siècle (Capellania de Semouya). C'était initialement l'église d'un prieuré. Elle est endommagée durant la Première Guerre mondiale[2].

L'édifice est classé en 1920 au titre des monuments historiques[4]. Sa restauration, suite aux dégâts provoqués par la guerre, commence en 1922. Les ouvriers travaillant sur cette restauration trouvent dans les hauteurs de l’église un coffret renfermant 83 belles pièces d’or aux effigies de Louis XII, François Ier et Louis XIV enfant[1].

Notes et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Michel Coistia et Jean-Marie Lecomte, Les églises de la reconstruction dans les Ardennes., Editions Noires Terres, , p. 220-221.
  • Patrick Demouy, Genèse d'une cathédrale : Les archevêques de Reims et leur Église aux XIe et XIIe siècles, Langres, Éditions Dominique Guéniot, , 814 p. (ISBN 2-87825-313-2), p. 675, 725.
  • Octave Guelliot, Dictionnaire historique de l'arrondissement de Vouziers, t. VIII, Charleville-Mézières, Éditions Terres Ardennaises, , 115 p. (ISBN 2-905339-63-2), « Semuy », p. 45-56
  • Hubert Collin, Les églises rurales romanes du pays de Reims et des Ardennes, Société d'études ardennaises, , 159 p., p. 144.
  • Hubert Collin, Les Églises anciennes des Ardennes, Édition de l'office départemental du tourisme des Ardennes, , 178 p., p. 148.

Articles connexes

Liens internes


  • Portail des Ardennes
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.