Église Saint-Nicolas de Melenci

L'église Saint-Nicolas de Melenci (en serbe cyrillique : Црква Светог Николе у Меленцима ; en serbe latin : Crkva Svetog Nikole u Melencima) est une église orthodoxe serbe située à Melenci, dans la province autonome de Voïvodine, sur le territoire de la Ville de Zrenjanin et dans le district du Banat central en Serbie. Elle est inscrite sur la liste des monuments culturels de grande importance de la République de Serbie (identifiant no SK 1198)[1].

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Nicolas.

Église Saint-Nicolas de Melenci

Vue de l'église Saint-Nicolas de Melenci
Présentation
Nom local Црква Светог Николе у Меленцима
Crkva Svetog Nikole u Melencima
Culte Orthodoxe serbe
Type Église
Rattachement Éparchie du Banat
Début de la construction Seconde moitié du XVIIIe siècle
Style dominant Baroque et classique
Protection Monument culturel de grande importance
Géographie
Pays Serbie
Districts Banat central
Ville Zrenjanin
Coordonnées 45° 30′ 54″ nord, 20° 18′ 57″ est
Géolocalisation sur la carte : Europe
Géolocalisation sur la carte : Serbie

Présentation

Autre vue de l'église.

L'église, construite dans la seconde moitié du XVIIIe siècle, est constituée d'une nef unique prolongée par une abside à cinq pans. La façade occidentale est dominée par un clocher à bulbe ; elle est ornée de pilastres avec des chapiteaux supportant un fronton triangulaire. D'autres pilastres ainsi que niches et des ouvertures dotées d'arcs arrondis rythment les façades latérales[1].

Dans l'église, l'iconostase et les trônes ont été peints entre 1806 et 1816 par Arsenije Teodorović[1],[2], l'un des représentants les plus célèbres de l'école classique serbe[1]. Les fresques sont dues à Nikola Aleksić et ont été réalisées en 1864[1]. L'église abrite également un important trésor d'objets sacrés[1].

L'iconostase de l'église.

Chapelle

Le village de Melenci abrite trois cimetières. Dans le « Grand cimetière » (en serbe : Veliko groblje) se trouve une chapelle de style néo-byzantin construite par la famille Dimitrijević sur des plans de l'architecte Vladimir Nikolić ; elle s'inscrit dans un plan en forme de croix grecque et est surmontée d'un dôme central ; les icônes de la chapelle ont été peintes par Uroš Predić en 1908[2].

Chapelle néogothique dans le Grand cimetière de Melenci.

Notes et références

Article connexe

  • Portail de la Serbie et du peuple serbe
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la protection du patrimoine
  • Portail du christianisme orthodoxe
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.