Église Saint-Martin de Mons-Boubert

L'église Saint-Martin de Mons-Boubert est située en France, sur le territoire de la commune de Mons-Boubert, dans le département de la Somme à l'est d'Abbeville.

Église Saint-Martin de Mons-Boubert
Présentation
Culte catholique
Type église paroissiale
Rattachement diocèse d'Amiens
Début de la construction XIVe siècle
Fin des travaux XVIIIe siècle
Géographie
Pays France
Province Picardie
Région Hauts-de-France
Département Somme
Ville Mons-Boubert
Coordonnées 50° 07′ 47″ nord, 1° 39′ 43″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Hauts-de-France
Géolocalisation sur la carte : Somme

Historique

L'église de Mons-Boubert fut construite au XIVe siècle, elle fut restaurée à plusieurs reprises. Elle a été agrandie en 1765[1].

Caractéristiques

Extérieur

L'église a été bâtie sur un tertre renforcé par un mur de pierre. Son architecture est composite : le chevet à trois pans, est construit en pierre et brique, au XVIIIe siècle, deux nefs latérales en brique ont été construites. L'église est dominée par un clocher terminé par une flèche octogonale recouverte d'ardoise.

Intérieur

L'église conserve plusieurs objets protégés en tant que monuments historiques au titre d'objets :

  • un Christ en croix du XVIIe siècle ;
  • des lambris de revêtement,
  • des stalles ;
  • des bancs du XVIIIe siècle, avec pour chacun un panneau central avec feuillage et nœud encadrant une coquille garnie de fleurs, et deux panneaux latéraux où sont sculptés trois glands de passementerie suspendus à une patère ;
  • une chaire à prêcher (XVIIIe siècle) en bois avec une cuve, carrée ornée d'une figure allégorique de la Charité, en bas-relief. L'abat-voix, également carré, est surmonté d'un ange jouant de la trompette ;
  • un confessionnal en bois (1823)[2].

Une belle grille sépare le chœur de la nef. Les bancs de la nef centrale sont en chêne, ornés de pente de feuillage. Les bancs des nefs latérales sont ceux de l'ancienne chapelle de Boubert détruite par une tempête en . Le confessionnal a été réalisé par un menuisier du village. La chaire à caisse carrée est soutenue par une statue de Samson, œuvre d'Antoine-Germain Henry, sculpteur amiénois. Elle est surmontée par un ange sonnant la trompette. Le chemin de croix est en plâtre polychrome.

Les fenêtres de l'église sont garnies de vitraux[1].

Notes et références

Notes

    Références

    Articles connexes

    Liens externes


    • Portail de l’architecture chrétienne
    • Portail du catholicisme
    • Portail de la Somme
    • Portail de la Picardie
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.