Église Saint-Jean-Berchmans (Beauval)

L'église Saint-Jean-Berchmans[1] ou Parochiekerk Sint-Jan-Berchmans était une église néerlandophone dans la commune Vilvorde, située au numéro 248 de la Streekbaan. Elle desservait le quartier du Beauval.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Jean-Berchmans.

Église Saint-Jean-Berchmans
Présentation
Nom local Parochiekerk Sint-Jan-Berchmans
Fin des travaux 1963
Architecte Van Cauwelaert, M.A.
Géographie
Pays Belgique
Région Région flamande
Commune Vilvorde
Quartier Beauval
Coordonnées 50° 54′ 54″ nord, 4° 22′ 16″ est

Histoire

En 1953, une grange est transformé en église : l'église paroissiale Saint-Jean Berchmans[2]. Elle accueille francophone et néerlandophone[2]. C'est sur cette grange que se trouvait l'indication Beauval qui a donné le nom au quartier. Cette grange faisait partie d'une ferme datant de 1769[3].

Bien que Beauval soit à majorité francophone, ce qui est toujours le cas[4],[5], suite aux événements de l'affaire de Louvain et à des actions du Vlaamse Militanten Orde, en 1968 les messes en français sont interdites à l'église Saint-Jean Berchmans[2],[6]. L'église Saint-Jean-Berchmans n'abritait alors presque plus de fidèle[7]. Les francophones construisent alors leur propre église : l'église Pacem In Terris[5].

En 2014, la paroisse est fusionnée avec celle de Koningslo et Strombeek-Bever (Paroisse Saint-Amand)[8],[9],[1]. L'église fut alors détruite[3].

Bâtiment

C'était une église moderne[3] qui comportait notamment une ossature métallique servant de clocher[3].

Références

  1. « Moniteur Belge - Belgisch Staatsblad », sur www.ejustice.just.fgov.be (consulté le )
  2. Notre histoire sur le site du PIT
  3. (nl) « Parochiekerk Sint-Jan-Berchmans », sur inventaris.onroerenderfgoed.be (consulté le )
  4. Hayt, Atlas d'histoire, Bruxelles, De Boeck, , 30e éd., 176 p. (ISBN 978-2-8041-4390-9)
  5. « VALSE DE PETITIONS A VILVORDE LA RENGAINE LINGUISTIQUE MODULE LE PERMIS DE DANSER », sur Le Soir Plus (consulté le )
  6. « LANGUES », sur Le Soir Plus (consulté le )
  7. « Le cardinal Danneels a écarté Jos Verstraeten, l'abbé de Wezembeek, pour ses positions flamingantes. », sur Le Soir Plus (consulté le )
  8. (nl) « Samenvoegingen parochies/kerkfabrieken », sur vlaamsparlement.be
  9. (nl) « Koninklijk Besluit directoraat-generaal wetgeving, fundamentele rechten en vrijheden. - katholieke eredienst. - omvorming van een plaats van kerkbedienaar in een plaats van onderpastoor bij koninklijk besluit van 4 september 2014 wordt de plaats van kerkbedienaar dit be », sur www.etaamb.be (consulté le )
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail du Brabant flamand
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.