Église Saint-Jacques de Namur

L’église Saint-Jacques, sise rue Saint-Jacques dans le centre de la ville de Namur (Belgique), est un édifice religieux de style classique datant du XVIIIe siècle. Ancien relais sur le chemin du pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle, elle est aujourd’hui désacralisée et est devenue un magasin de vêtements de mode.

Pour l’article homonyme, voir église Saint-Jacques.

Origine et histoire

Intérieur transformé en magasin

Le site, très ancien, comportait un hospice Saint-Jacques qui depuis 1406 recevait les malades, soldats blessés et pèlerins en route vers Compostelle. Des vestiges de fondations d’un édifice antérieur, une chapelle en bois du XIIIe siècle, furent mis au jour.

En 1755, une confrérie pieuse, les ‘frères de la miséricorde’, reprend la direction de l’hôpital. Leur vocation particulière est de se consacrer aux plus démunis et accompagner les condamnés à mort durant leurs derniers moments, comme de s’occuper de leurs funérailles et enterrement. Ils reconstruisent l’église en 1757 et modernisent l’hôpital en 1758, tout en restant principalement ouvert aux indigents de toute sorte. En 1902 l’hôpital quitte le centre de la ville.

En , un magasin de vêtements s'ouvre dans l'église restaurée[1]. En , c'est la marque "America Today" qui occupe les lieux[2].

Patrimoine

  • L’église renferme deux statues intéressantes, celle de Saint Jacques, l’apôtre, et Notre-Dame du Pilier.
  • Tout le quartier, avec la rue Saint-Jacques, l’institut professionnel ‘Ilon Saint-Jacques’ (sur les lieux de l’ancien hospice), et l’église Saint-Jacques rappelle que Namur se trouvait sur la route de Compostelle. La ville se trouvait à l’arrivée de la via Mosana (venant d'Aix-la-Chapelle) et au départ du chemin de Vézelay, allant vers Compostelle.

Notes et références

  1. « Les "marchands du temple" sont entrés dans l'Eglise Saint-Jacques », RTBF Info, (lire en ligne, consulté le )
  2. « Namur: la chaîne America Today installée dans l’église St-Jacques », Édition digitale de Liège, (lire en ligne, consulté le )
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la province de Namur
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.