Église Saint-Hilaire de Lucey

L'église Saint-Hilaire est une église catholique située à Lucey en Côte-d'Or dont la construction remonte aux XIIIe siècle et XVIe siècle.

Localisation

L’église Saint-Hilaire est située au centre du village de Lucey.

Historique

L’église Saint-Hilaire construite au XIIIe siècle est restaurée et complétée au XVIe siècle ; le massif antérieur et le clocher sont dus entre 1825 et 1829 à l'architecte châtillonnais Simon Tridon[1]. Elle a fait l'objet d'une rénovation récente[2].

Description

Construite en pierre et moellon, l’église à nef unique à voûte d'ogive est en croix latine avec transept très décalé sur la partie antérieure, laissant la nef et le choeur en continuité directe. Le chevet est à fond plat éclairé par trois ouvertures. Le toit à longs pans est couvert de tuiles plates et d’ardoises[1].

L'imposant clocher carré à flèche polygonale au-dessus du porche d’entrée est plus récent que l'ensemble de la construction.

Mobilier

L’église renferme un grand retable[3] et de nombreuses statues en bois polychromes du XVIIIe siècle : Vierge à l'Enfant[4], saint Hilaire, évêque de Poitiers[5], Éducation de la Vierge[6], saint Joseph[7], saint Michel[8], sainte Catherine d’Alexandrie[9]et un Christ en croix[10].

Notes et références

Voir aussi

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail du catholicisme
  • Portail de la Côte-d’Or
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.