Église Saint-Georges de Veigy-Foncenex

L'église Saint-Georges de Veigy-Foncenex est une église catholique française, située dans le département de la Haute-Savoie, dans la commune de Veigy-Foncenex. L'église est placée sous le patronage de saint Georges[1].

Historique

En 1795, les deux paroisses de Veigy et de Foncenex sont réunies. L'église est installée sur celui de Veigy[1]. Cette dernière en mauvais état fut reconstruite entre 1717, pour l'extérieur, et 1729, pour l'intérieur[1], par des architectes originaires de la Valsesia, Jean Janolez, Jacques Much et Pierre Picque. 1729 étant la date que l'on retrouve sur le cartouche ovale du retable.

Église Saint-Georges de Veigy-Foncenex

Description

L'église a une forme cruciforme avec un clocher-porche.

L'intérieur comporte deux toiles, l'une de la « Résurrection » de 1729[2] et une seconde de « Saint Joseph et l'enfant Jésus »[3]. Toutes deux ont été classées au titre des Monuments historiques le . Par ailleurs, la cloche de l'édifice, datant de 1689, avait déjà fait l'objet un classement en 1943[4], de même que le retable.

Voir aussi

Bibliographie

Articles connexes

Sources et références

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.