Église Saint-Barthélemy de Sauveterre-la-Lémance

L'église Saint-Barthélemy est située à Sauveterre-la-Lémance, dans le département de Lot-et-Garonne, en France.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Barthélemy.

Église Saint-Barthélemy

La partie de l'église construite au XIXe siècle
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église paroissiale
Rattachement Diocèse d'Agen (siège)
Début de la construction XIIe siècle
Fin des travaux XIXe siècle
Style dominant Roman
Protection  Inscrit MH (1950)
Géographie
Pays France
Région Nouvelle-Aquitaine
Département Lot-et-Garonne
Commune Sauveterre-la-Lémance
Coordonnées 44° 35′ 25″ nord, 1° 00′ 50″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : Aquitaine
Géolocalisation sur la carte : Lot-et-Garonne

Localisation

L'église Saint-Barthélemy est située à Sauveterre-la-Lémance, dans le département de Lot-et-Garonne, en France.

Historique

En 1259, Gaston de Pestillac déclare tenir le fief de Vars du comte de Toulouse, Alphonse de Poitiers avec tout ce qu'il possède « a Vart et in parrochia de Vart et de Turac ». Après la fondation du château et du petit castelnau de Sauveterre, la paroisse est placée sous le vocable de Saint-Barthélemy. La paroisse a pris le nom du nouveau castelnau[1].

La nef de l'église a été construite au XIXe siècle au sud et parallèlement à l'église romane très simple qui évoque l'art du XIe siècle.

L'église romane dont il ne subsiste que le chœur, se présente avec une abside semi-circulaire voûtée en cul-de-four, prolongée par une travée droite, un faux-transept barlong portant une haute tour qui a dû être refaite au cours du Moyen Âge. La nef de cette église a été détruite pour permettre la construction de l'église du XIXe siècle. Ce chœur a été exhaussé du double de sa hauteur. Des peintures murales représentant la légende de Sainte Catherine datent du XIVe siècle.

L'église Saint-Barthélemy a été inscrite au titre des monuments historiques en 1950[2].

Description

De l'église romane il reste le chœur voûté en cul de four précédé d'une travée droite. Ce chœur est extérieurement semi circulaire, sans contreforts. Il a été exhaussé, au-dessus d'une corniche avec des modillons sculptés assez simples et des métopes perforées semblables à celles du chevet de l'église de Saint-Front-sur-Lémance. La partie exhaussée est à huit pans. Le clocher roman est à toit pyramidal recouvert de lauzes.

Références

  1. Hervé Bouillac, Paroisses et peuplement au Moyen Âge dans la vallée de la Lémance (XIe-XIIIe s.), p. 351-369, dans La vallée de la Lémance et sa région, Revue d'histoire de Lot-et-Garonne et de l'ancien Agenois, juillet-septembre 2006, no 3
  2. « Eglise », notice no PA00084249, base Mérimée, ministère français de la Culture

Annexes

Bibliographie

  • Pierre Dubourg-Noves, Guyenne romane, p. 34, éditions Zodiaque (collection la nuit des temps no 31), La Pierre-qui-Vire, 1969
  • Georges Tholin, Études sur l'architecture religieuse de l'Agenais du Xe au XVIe siècle suivies d'une notice sur les sépultures du Moyen Âge, p. 92-93, Librairie J. Michel, Agen, 1874 ( lire en lgne )

Articles connexes

Liens externes


  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de Lot-et-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.