Église Saint-André de Lyon

L'église Saint-André est une église située dans le 7e arrondissement de Lyon, dans le quartier de La Guillotière. L'église actuelle a été construite par Tony Desjardins et Paul Desjardins[1] de 1860 à 1901 à l'emplacement d'une ancienne église construite en 1845.

Pour les articles homonymes, voir Église Saint-André.

Église Saint-André

Église Saint-André de nuit.
Présentation
Culte Catholique romain
Type Église
Rattachement Archidiocèse de Lyon
Début de la construction 1860
Fin des travaux 1901
Architecte Tony Desjardins
Paul Desjardins
Géographie
Pays France
Région Auvergne-Rhône-Alpes
Département Rhône
Ville Lyon
Coordonnées 45° 45′ 10″ nord, 4° 50′ 29″ est
Géolocalisation sur la carte : France
Géolocalisation sur la carte : métropole de Lyon
Géolocalisation sur la carte : Lyon

Historique

Dans les années 1840, Adrien Combalot lotit des terrains qu'il a hérités de son père, brasseurs à la Guillotière. Il donne en 1845 une parcelle au centre à Jean-Antoine Bermond de Vaulx, son beau-frère, Blaise Remy, Antoine Maulet et Jean-Baptiste Ballet afin d´y ériger une église. L'église est financée par des souscriptions dans un but d´utilité publique. Une première église est construite sur les plans de l’architecte Jean-Baptiste Ballet. L'église n'est pas totalement terminée ; elle est fermée par des briques et des portes de sapin clouées. Le , la paroisse est érigée en succursale de celle de l'église Saint-Louis. Après des débats houleux, la municipalité refuse le rachat de l'église en 1851. En 1854, la commune de la Guillotière est rattachée à celle de Lyon. Le , le maire du nouveau 3e arrondissement[N 1] se saisit de la question par une lettre adressée au préfet ; il signale que la célébration du culte n´est plus possible car la pluie pénètre par vingt trous dans le toit. La population ayant déjà augmenté et étant encore en pleine croissance, il propose de récupérer la place et l´église à titre gratuit, la ville se chargeant alors de mener à bien les projets d´achèvement et d´agrandissements envisagés dès 1848. En 1855, le cours Saint-André (actuelle rue de Marseille) et la rue Chabrol (actuelle rue Sébastien-Gryphe) sont terminés. Ces aménagements empêchent l'agrandissement de l'église[2].

De nouveaux terrains sont trouvés et en 1857, est lancée une souscription pour reconstruire l'église[2]. L´architecte en chef de la Ville et du diocèse de Lyon, Antoine, dit Tony Desjardins, préconise la démolition et la reconstruction de l´église Saint-André dès 1845. Il est finalement chargé du projet en 1860[2]. Les travaux débutent en [2]. Dans son projet initial, l'architecte prévoit de garder l´ancien édifice [3] mais l´alignement des rues a changé et la juxtaposition des deux est jugée inesthétique[2]. Le , l´église commence à être meublée, mais seule une partie du projet initial de Desjardins est alors réalisée en raison du fort endettement de la paroisse. L´ancienne église subsiste et sert d´entrepôt pour les chaises et de couloir pour la nouvelle. Le , la préfecture accorde une subvention à la paroisse qui permet de payer les dettes mais pas de poursuivre la construction de l´édifice. Mal entretenue, l'église menace ruine[2].

L'autorisation de détruire ce qui reste de l'ancienne église est donnée en [2]. Les travaux de construction de la nef et de la façade actuelle, confiés à Paul Desjardins, commencent en octobre 1897. Le , l'église est inaugurée. Le clocher prévu par Tony Desjardins n'est toutefois pas achevé et a dû être réduit de 10 mètres, la flèche n'étant pas construite[2],[4]. Du fait de l’exiguïté du terrain sur lequel elle est construite, l'église n'a pas de parvis[2].

Le chœur a été réaménagé en 1963-1966 par l´architecte Jean-Gabriel Mortamet et une nouvelle fois dans les années 1990[2].

Notes

  1. Le 7e arrondissement n'est créé qu'en 1912.

Références

  1. Léon Charvet, Lyon artistique. Architectes : notices biographiques et bibliographiques avec une table des édifices et la liste chronologique des noms, Lyon, Bernoux et Cumin, , 436 p. (lire en ligne), p. 123 à 126
  2. « Église paroissiale Saint-André », sur Inventaire général du patrimoine culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes
  3. « Quartier de la Guillotière. Projet de raccordement de la nouvelle église Saint-André avec l'ancienne », sur Archives municipales de Lyon
  4. Catherine Guillot, « L’église Saint-André de la Guillotière à Lyon : les vitraux du 19e siècle », sur inventaire-rra.hypotheses.org, (consulté le )

Voir aussi

Articles connexes

  • Portail du christianisme
  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la métropole de Lyon
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.