Église Saint-André d'Annemasse

L'église Saint-André d'Annemasse, est une église catholique française, située dans le département de la Haute-Savoie, dans la commune d'Annemasse.

Historique

L'église est l'un des plus anciens monuments de la ville, elle a cependant été reconstruite à plusieurs reprises au XVIe siècle.

En 1860 l'édifice est remplacé par une construction dans le style néogothique, alors très apprécié, construite à quelques mètres de la précédente. Elle sera bénie en 1869, fin novembre. La date est marquée sur le porche de l'église. Le clocher de l'église, doté d'une flèche culmine a 32 mètres, a été fini en 1867.

L'orgue

L'orgue de l'église Saint-André a été construit en 1875 par le facteur Joseph Merklin. Il comporte 7 jeux, dont 3 divisés en "basses" et "dessus" (soit un total 10 registres).

Les cloches

En 1820, Claude Paccard livre trois cloches de 760, 380 et 225 kilos. En 1956, ces trois mêmes cloches sont refondues à Annecy-le-Vieux par les descendants de ce dernier et augmentées en poids :

  1. "Marie-Andrée", dédiée à saint André - 950 kilos - Sonne le Fa
  2. "Marie-Françoise", dédiée à saint François de Sales - 550 kilos - Sonne le La bémol
  3. "Marie-Jeanne", dédiée à sainte Jeanne de Chantal - 380 kilos - Sonne le Si bémol

Chaque cloche est également dédiée à la Vierge.[1]

Sources et références

Voir aussi

Bibliographie

  • Guy Gavard (préf. Paul Guichonnet), Histoire d'Annemasse et des communes voisines : les relations avec Genève de l'époque romaine à l'an 2000, Montmélian, La Fontaine de Siloé, coll. « Les Savoisiennes », , 439 p. (ISBN 978-2-84206-342-9, présentation en ligne), p. 215-218, « La construction laborieuse de la nouvelle église Saint-André ».

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de l’architecture chrétienne
  • Portail de la Savoie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.