Église Saint-Étienne de Servion

L'église Saint-Étienne de Servion est une église située à Rouvroy-sur-Audry, en France[1].

Description

L'église de Servion fait partie du circuit des églises fortifiées de la Thiérache. Ses fortifications datent du XVe siècle.

Elle a comme principale particularité une tour-porche de plan carré, flanquée de deux tours d'angles rondes, elles-mêmes percées de canonnières. La tour ronde nord comporte deux casemates superposées, voûtées en coupoles. La tour sud abrite un escalier à vis donnant accès aux deux étages de la tour-porche[2]. Et à l'intérieur, une salle voûtée avec croisée d'ogives prenant appui au milieu des murs (et non dans les angles). Il faut noter également une stèle gallo-romaine (pierre réutilisée ?), mise à jour le dans des travaux préalables à une réfection. Cette stèle mesure 0,96 cm de haut, 0,71 de large et 0,34 d'épaisseur. Elle est sculptée, représentant un homme et une femme[3].

Parmi le mobilier de l'église, on peut noter un maître-autel à quatre colonnes corinthiennes de pierre peinte, du XVIIIe siècle[2].

Elle abrite un centre culturel animé par l'association des Compagnons de Saint-Etienne[4].

Localisation

L'église est située sur la commune de Rouvroy-sur-Audry, dans le département français des Ardennes.
L'accès à l'église depuis le centre du village se fait en empruntant une ruelle montant entre les maisons se prolongeant entre des haies.

Historique

L'église et ses fortifications datent du XVIe siècle[1]. Le portail a été refait en 1829[2].

Le Clocher-porche est classé au titre des monuments historiques en 1981 et le reste de l'église est inscrit la même année[1].

Références

  1. « Église de Servion », notice no PA00078493, base Mérimée, ministère français de la Culture
  2. Hubert Collin, Les Églises anciennes des Ardennes, Édition de l'office départemental du tourisme des Ardennes, , 178 p., « Servion », p. 150
  3. J.C.Picard, « À propos d'une stèle gallo-romaine mise au jour dans l'église de Servion », Revue Historique Ardennaise, no 5, , p. 13-17
  4. « Historique du centre culturel »

Annexes

Liens internes

Liens externes


  • Portail des Ardennes
  • Portail des monuments historiques français
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.