Église Notre-Dame du Foyer des Cornières

L'église Notre-Dame du Foyer des Cornières est un édifice religieux catholique, situé en Haute-Savoie, à la limite entre la commune d'Ambilly et de Ville-la-Grand.

Historique

La paroisse de Ville-la-Grand possède une église construite en 1893[1], l'église Saint-Mammès. Toutefois, le quartier des Cornières connaît une croissance relativement importante[1]. Le réaménagement du diocèse d'Annecy par l'évêque Auguste Cesbron amène la création d'une nouvelle paroisse et de l'établissement d'une chapelle dédiée aux habitants du quartier. Le , il est décidé que ce territoire peut former une paroisse indépendante avec des portions de Ville-la-Grand et d'Annemasse[1],[2].

L'église fut construite à l'initiative du curé Bellon, de Ville la Grand et de l’Association Culturelle et Sociale de Cornières.

Tout d'abord érigée en contre-plaqué, l'édifice existe encore[1].

L’édifice contient une statue du Christ du XVIIIe siècle, issu du presbytère de Ville-la-Grand[1].

Voir aussi

bibliographie

  • Henri Baud, Jean-Yves Mariotte et Alain Guerrier, Histoire des communes savoyardes : Le Faucigny, Roanne, Éditions Horvath, , 619 p. (ISBN 2-7171-0159-4).

Articles connexes

Lien externe

Références

  1. Faucigny 1980, p. 132.
  2. La Revue du Diocèse d’Annecy (n° 18, 10 septembre 1959) indique : « Ordonnance de S. E. Mgr l’Évêque d’Annecy concernant l’érection canonique de la paroisse Notre-Dame des Foyers au quartier de Cornières quartier voisin de la paroisse d’Ambilly » (article I, p. 907), cité dans la thèse de Esther Deloche, « Le diocèse d’Annecy de la Séparation à Vatican II (1905-1962) », 2009, Thèse de doctorat d’histoire Histoire contemporaine, sous la direction de Christian Sorrel.
  • Portail de la Savoie
  • Portail de l’architecture chrétienne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.