Édouard de Lobkowicz

Le prince Édouard de Lobkowicz (Marie-Edouard-Auguste-Joseph-Guillaume-Ignace-Patrice-Hubert-Gaspard), né le à New York et mort le à Paris, était un membre de la maison de Lobkowicz, connu par ses activités dans le domaine de la philanthropie et des causes humanitaires. Il est également connu comme investisseur financier.


Titres et distinctions

Prince de Lobkowicz (rameau Unter-Berkowicz de la branche aînée, 15e génération), duc de Raudnitz, comte princier de Sternstein, chevalier d'honneur et de dévotion de l'ordre souverain de Malte, ambassadeur de l'ordre souverain de Malte en Côte-d'Ivoire[réf. nécessaire], commandeur de l'Ordre du Saint-Sépulcre, chevalier de justice de l'Ordre constantinien de Saint-Georges, grand-croix du Mérite de Malte[réf. nécessaire], grand officier de l'Ordre national de Côte-d'Ivoire.

Biographie

Enfance et famille

Le prince Édouard de Lobkowicz est le fils aîné des 3 enfants du prince Édouard de Lobkowicz (20 juin 1899, château de Hradiste – 1959, Fribourg-en-Brisgau) et sa femme américaine, Anita Lihme (1903, Peru, Illinois– 2 janvier 1976, New York). Le couple s'est marié le à Watch Hill, Rhode Island. Le prince Édouard bénéficie de la nationalité américaine. Il est baptisé sous les noms « Marie Édouard Auguste Joseph Guillaume Ignace Patrice Hubert Gaspard»[1].

Le prince et sa famille réside les premières années de sa vie sur Park Avenue, dans le quartier de Midtown, à Manhattan. Il fait ses études secondaires au lycée Saint-Louis-de-Gonzague à Paris[2]. De 1944 à 1947, il sert dans l'armée américaine. Il fera ses études à l'université de Paris ainsi qu'à Harvard[2].


Ascendance

Le prince Edouard de Lobkowicz descend en ligne directe paternelle de :

-Prince Marie-Edouard-Joseph-Auguste-Sidonius-Jean-Népomucène-Antoine-Aloïs-Gaspard de Lobkowicz (20 juin 1899, château de Hradiste-2 janvier 1959, Fribourg-en-Brisgau).

-Prince Marie-Auguste-Georges-Ferdinand de Lobkowicz (2 février 1862, Unter-Berkowicz-10 août 1921, Vienne).

-Prince Joseph-François-Charles de Lobkowicz (17 février 1803, Vienne-18 mars 1875, Prague). Rameau Unter-Berkowicz de la branche aînée.

-Prince Joseph-François-Maximilien de Lobkowicz (7 décembre 1772, Vienne-15 décembre 1816, Wittingau).

-Prince Ferdinand-Philippe-Apostel-Joseph-Jean-Népomucène de Lobkowicz (27 avril 1724, Prague-11 janvier 1784, Vienne).

-Prince Philippe-Hyacinte de Lobkowicz (25 février 1680-21 décembre 1734, Vienne). Branche aînée des Princes de Lobkowicz.

-Prince Ferdinand-Auguste-Léopold de Lobkowicz (7 septembre 1655-3 octobre 1715, Raudnitz).

-Prince Venceslas-Eusebe de Lobkowicz (30 janvier 1609-22 avril 1677, Raudnitz).

-Baron, puis Prince Zdenko Adalbert de Lobkowicz (15 août 1558-16 juin 1628). Prince du Saint Empire à partir de 17 août 1624 et premier chef de la Maison princière de Lobkowicz.

-Baron Ladislas II Popel-Lobkowicz (1501-18 décembre 1584, Prague).

-Baron Ladislas I Popel-Lobkowicz (mort en 1505).

-Jean Popel-Lobkowicz, seigneur d'Huboka (Frauenberg), héritier du château de Lobkowicz, mort captif au château de Krumau en 1470. Baron du Saint Empire à partir de 1459.

-Nicolas I "Chudy" de Aujezd (Ujezd), seigneur de Milczowes en 1407, de Lobkowicz en 1410, de Hassenstein en 1418, d'Huboka, etc.Grand greffier du royaume de Bohême, mort en 1435 ou le 5 mars 1441.

Carrière en tant que banquier

De 1951 à 1958, Lobkowicz travaille à New York à la Chase Manhattan Bank[2]. En 1960, il devient assistant du directeur de la société d'investissement A. L. Stamm et, en 1963, directeur Europe et Moyen-Orient pour la même société[2]. En 1969, il change d'entreprise et entre chez Coleman and Co[2]. De 1972 à 1989, il travaille pour Stralem and Co[2].

Mariage et descendance

Le mariage civil de Lobkowicz avec la princesse Françoise de Bourbon-Parme, fille la plus âgée du prince François-Xavier de Bourbon-Parme et de sa femme Madeleine de Bourbon Busset, a lieu le , à Besson, dans l'Allier. Le mariage religieux se tiendra le 1, à la cathédrale Notre-Dame de Paris[1]. Ce fut le premier mariage de la maison de Bourbon à Notre-Dame depuis le mariage de Charles Ferdinand, duc de Berry et de la princesse Caroline de Naples et de Sicile en 1816.

Lobkowicz et sa femme ont eu quatre enfants[1] :

  • Marie-« Edouard »-Xavier-Ferdinand-Auguste-Gaspard (, Neuilly – , Ivry-sur-Seine) ; assassiné dans des circonstances jamais élucidées (son corps est retrouvé dans la Seine)[3].

    « Le , vers 22 heures, le prince Edouard-Xavier de Lobkowicz, vingt-trois ans, fils du prince Edouard de Lobkowicz — financier internationalement connu et haut dignitaire de l'Ordre de Malte — et de la princesse Françoise de Bourbon-Parme, indique à celle-ci, avant de prendre le volant de sa voiture, qu'il se rend à un rendez-vous. On ne le reverra pas vivant : à la mi-avril, le véhicule est retrouvé à proximité de la gare de Paris-Lyon, mais c'est seulement le que le corps du jeune homme, lesté d'un parpaing, sera repêché à Ivry-sur-Seine (Val-de-Marne), pour n'être formellement identifié que le . L'autopsie établira que la victime a été tuée d'une décharge de fusil de chasse dans le cou et d'une balle dans le dos avant d'être jetée à l'eau »[4]

  • Marie-« Robert »-Emanuel-Joseph-Michel-Benoît-Melchior (, Neuilly – , Bhannes, Liban) ; mort d'une tumeur au cerveau[5].
  • Marie-« Charles-Henri »-Hugues-Xavier-Benoît-Michel-Edouard-Joseph-Balthazar (né le à Neuilly).
  • Marie « Gabrielle » Anita Olga Thérèse Lisieux Gaspara (née le à Neuilly) ; membre des Petites Sœurs des pauvres.


Notes et références

  1. (de) Genealogisches Handbuch des Adels, Fürstlicher Häuser Band XVIII, 189.
  2. « Biographie Edouard de Lobkowicz », sur Who's Who in France (consulté le )
  3. (en) Body of Prince Found Near Paris - Eric Pace, The New York Times, 8 mai 1984.
  4. « Affaires à suivre », sur lemonde.fr (consulté le )
  5. (en) Robert de Lobkowicz, Prince, 26 - The New York Times, 1er novembre 1988.

Bibliographie

Patrick de Gmeline, Histoire des princes de Lobkowicz, Nancy, Berger-Levrault, 1977.

  • Portail de la finance
  • Portail des relations internationales
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.