Éditions Alphil

Les Éditions Alphil sont une maison d'édition neuchâteloise, spécialisée dans l'édition universitaire et l'histoire régionale. Elle gère trois marques éditoriales[1] :

  • Éditions Alphil ;
  • Éditions Alphil – Presses universitaires suisses ;
  • Éditions Livreo-Alphil.

Éditions Alphil
Repères historiques
Création 1996
Dates clés 2010 : société anonyme, fermeture des Éditions Delibreo
Fondée par Alain Cortat, Philippe Erard
Fiche d’identité
Forme juridique Société anonyme
Siège social Neuchâtel (Suisse)
Dirigée par Alain Cortat
Spécialités Maison d'édition universitaire
Site web alphil.com

Historique

Les Éditions Alphil - Presses universitaires suisses ont été fondées en 1996 par Alain Cortat et Philippe Erard, sous le nom d'Éditions Alphil. Le nom provient de la contraction des prénoms des deux fondateurs. Après l'édition d'un premier livre, Philippe Erard s'est retiré de l'entreprise et Alain Cortat a poursuivi l'activité d'édition, spécialisant de plus en plus l'entreprise dans le domaine de l'édition universitaire.

En 2007, Alain Cortat a séparé l'activité d'édition en deux secteurs : d'une part, les Éditions Delibreo, spécialisées dans l'édition de récits, romans, essais et beaux-livres ; de l'autre, les Éditions Alphil s'est spécialisée dans les livres universitaires[2].

En 2010, à la suite de la création d'une société anonyme, les Éditions Delibreo sont fermées et son secteur d'activité, soit l'édition de récits, romans, essais et beaux-livres se développe sous le nom Editions Alphil. Alors que les livres universitaires sont développées sous le nom Editions Alphil-Presses universitaires suisses.

Notes et références

  1. Notre société, site officiel des Éditions Alphil (page consultée le 19 novembre 2020).
  2. L'Hebdo, Éditeur d'histoire(s), 22.01.2009

Voir aussi

Article connexe

Lien externe

  • Portail des universités
  • Portail des entreprises
  • Portail de l’édition
  • Portail arts et culture de la Suisse
  • Portail du canton de Neuchâtel
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.