Édith Maruéjouls
Édith Maruéjouls-Benoit, née le , est une docteure en géographie française, spécialiste de la géographie du genre[1],[2]. Elle crée en 2014, le bureau d’études L’ARObE[3] (L'Atelier Recherche OBservatoire Égalité)[4] spécialisé sur les questions d’égalité dans l’espace public, la cour d’école et les loisirs des jeunes[5],[6],[7],[8]. Elle est également membre active du conseil scientifique de l'association Genre et ville[9].
Pour les articles homonymes, voir Maruéjouls.
Parcours
Après un DEA de sociologie obtenu en 1997, Édith Maruéjouls a travaillé pendant dix-huit ans pour des collectivités territoriales comme experte des politiques de jeunesse et de l'égalité de genre dans l'espace. Elle est ensuite contactée par le milieu universitaire pour participer à la création du réseau "Mixité, Parité, Genre", qui travaille sur les inégalités de genre liées aux loisirs. Elle participe au colloque de l'institut supérieur des ingénieurs-animateurs territoriaux (ISIAT) Mixité, parité, genre : quels enjeux pour l’animation ? du 30 et 31 janvier 2006 à l'IUT Michel de Montaigne Gradignan[10].
Le conseil régional d’Aquitaine lui propose de soutenir une thèse sur les équipements publics sous l’angle du genre[11]. En , elle soutient sa thèse de doctorat, Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes. Pertinence d’un paradigme féministe[12], à l'université Bordeaux-Montaigne sous la direction de Guy Di Méo[13]. Elle est élue "personnalité de l’année", en 2019, par Les Défis urbains[14].
Publications
- « Loisirs des jeunes dans le secteur public : comment éviter l’exclusion des filles ? », Mixité, Parité, genre dans les métiers de l’animation, L’Harmattan, Paris, 2006, p. 115-122
- « La Mixité à l’épreuve du loisir des jeunes dans trois communes de Gironde », Agora Débats Jeunesse, n°59, INJEP, , p.79-91[15]
- « La Pratique sportive révélatrice des inégalités femmes/hommes », Sportives, jeux et enjeux, n° 112, Université des femmes, juillet/, Belgique, p. 9-14.
- « Filles/garçons : l'offre de loisirs – Asymétrie des sexes, décrochage des filles et renforcement des stéréotypes », avec Yves RAIBAUD, Ville école intégration, n°167, Sceren CNDP-CRDP, , p. 86-91[16].
- « La Budgétisation sensible au genre », avec Yéléna Perret, Profession Banlieue, n°34, , Saint-Denis[17].
Récompense
Notes et références
- Emilie Brouze, « Comprendre les inégalités dans la cour d’école par Edith Maruéjouls | », sur http://www.genre-et-ville.org/,
- « Femmes dans l’espace public : un enjeu d’égalité », sur Ministère chargé de l'égalité entre les femmes et les hommes, de la diversité et de l'égalité des chances (consulté le )
- « Aménagement égalitaire des espaces | L'ARObE | France », sur L'ARObE (consulté le )
- « L'équipe », sur L'ARObE (consulté le )
- Cécile Bouanchaud, « Dans les cours de récréation, les filles sont invisibilisées », sur Le monde, (consulté le )
- Emilie Brouze, « Egalité filles/garçons : et si on effaçait les terrains de foot des cours de récré ? », sur L'obs, (consulté le )
- Margaux Lacroux, «Dès l’école, le mélange entre filles et garçons n’est pas la norme», sur Libération, (consulté le )
- Ariane Bernard, « Comment lutter efficacement contre le harcèlement de rue ? », sur .les inrocks.com, (consulté le )
- « Bureau et membres active-f-s | » (consulté le )
- « Mixité, parité, genre : quels enjeux pour l’animation ? 30 et 31 janvier 2006, IUT Michel de Montaigne Gradignan », Agora débats/jeunesses, vol. 39, no 1, , p. 151–152 (lire en ligne, consulté le )
- « "La ville comme espace genré" : entretien avec Édith Maruéjouls », sur Observatoire du design urbain, (consulté le )
- Édith Maruéjouls-Benoit, Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d'un paradigme féministe, Bordeaux, Université Michel de Montaigne - Bordeaux III, , 379 p. (lire en ligne)
- « Mixité, égalité et genre dans les espaces du loisir des jeunes : pertinence d'un paradigme féministe », sur theses.fr (consulté le )
- « Paroles de géographe n°17 : Le genre dans l’espace public », sur Le Blog du CAUE 34, (consulté le )
- Édith Maruéjouls, « La mixité à l’épreuve des loisirs des jeunes dans trois communes de Gironde », Agora débats/jeunesse, vol. 3, no 11, , p. 79-91 (ISSN 1268-5666, lire en ligne, consulté le )
- Édith Maruéjouls-Benoit et Yves Raibaud, « Filles/garçons: l’offre de loisirs - Asymétrie des sexes, décrochage des filles et renforcement des stéréotypes. », VIE, Sceren CNDP-CRDP, no 167, , p. 86-91 (lire en ligne)
- « La budgétisation sensible au genre », sur Profession Banlieue (consulté le )
- « Décret du 29 mai 2019 portant promotion et nomination - Légifrance », sur www.legifrance.gouv.fr (consulté le )
Liens externes
- Ressource relative à la recherche :
- Portail de la géographie
- Portail des femmes et du féminisme
- Portail de la France