Écomusée du mont Lozère

L'Écomusée du mont Lozère désigne un ensemble de sites destinés à faire découvrir le patrimoine naturel et culturel du mont Lozère. Le siège de cet écomusée était la Maison du mont Lozère dans la commune du Pont-de-Montvert, fermée depuis [1].

Sites

Maison du mont Lozère

La maison du mont Lozère fermée en 2018, abritait un musée[2] ouvert toute l'année qui traite de multiples facettes du mont Lozère : géologie, faune, flore, histoire, culture, architecture, paysages, etc. Toutes ces thématiques sont également traitées en milieu naturel ou sur site, le principe de l'écomusée est de faire découvrir le patrimoine là où il se trouve.

Sentiers de découverte

L'écomusée du mont Lozère dispose de dix sentiers d'interprétation[3] :

Le sentier des Menhirs
Sentier de Montcuq

Sentier d'interprétation autour des fonctions de la forêt. Fiche pour adultes et fiche conçue spécialement pour les enfants disponible au départ du sentier. Départ sur la D 998, à km avant les Bastides en direction de Vialas. Durée : 1 h 30.

Sentier de l’Hermet
Sentier du canal de la Viale
Sentier des Pradillous
Sentier de la Pelouse

Sentier d'interprétation qui monte au sommet du mont Lozère : le sommet de Finiels (1 690 m). Il explique le milieu exceptionnel qu'est le mont Lozère avec notamment le développement de la pelouse d'altitude. Départ au col de Finiels sur la D 20. Durée : 2 h.

Sentier du Pont
Sentier de Vialas
Sentier de Coudoulous
Sentier du Mas Camargues

Notes et références

Voir aussi

Articles connexes

Liens externes

  • Portail des musées
  • Portail de la Lozère et du Gévaudan
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.