École supérieure de conservation et restauration des biens culturels de Galice

L' École de conservation et de restauration du patrimoine culturel de Galice (ESCRBBCCG) est une école supérieure espagnole du ministère de la Culture et de l'Éducation de la Xunta de Galicia. Elle a son siège à Pontevedra, dans l'ancienne caserne Saint-Ferdinand, dans le même bâtiment que la Faculté des Beaux-Arts. C’est la seule école supérieure de conservation et restauration du patrimoine en Galice et le nord-ouest de l'Espagne.

Localisation

L'édifice est situé 1, Rue General Martitegui à Pontevedra.

Historique

La Maison Royale de la Maestranza a été construite par Iñigo Melchor Fernández de Velasco, connétable de Castille et Léon et capitaine général de Galice entre 1665 et 1668. Elle a été construite avec de la pierre provenant de la démolition de maisons dans le quartier d'A Moureira, qui avait été laissé à l'abandon à la fin du siècle précédent. C'était un bâtiment d'un étage avec quatre ailes et une grande cour centrale, dont la fonction initiale était de loger les soldats en transit pendant la guerre avec le Portugal (1640-1668).

L'invasion anglaise de 1719 dirigée par le général Homobod a ruiné le bâtiment, qui à l'époque servait d'entrepôt pour les armes anciennes, les grenades, les bombes, la poudre à canon et quelques pièces d'artillerie fondues. Après l'invasion, de petits travaux de consolidation ont été effectués, comme la réparation des toits. Le bâtiment était tellement endommagé que les soldats ont dû être logés dans différentes casernes de la ville.

La municipalité de Pontevedra a demandé à la monarchie des Bourbons la reconstruction de la Real Maestranza. Les procédures pour la reconstruction de la caserne ont commencé avec l'ordre de l'intendant Francisco Salvador de Pineda, d'accueillir dans la ville un escadron de cavalerie du régiment de Montesa. Le ministre de la Guerre, le Duc de Montemar, ordonna à l'ingénieur militaire Antonio Flobert d'établir les plans du nouveau bâtiment (conservés aux Archives générales de Simancas dans la province de Valladolid).

La Real Maestranza a commencé à être reconstruite en l'an 1738. La construction conçue par Antonio Flobert a tiré parti des murs de la précédente caserne ainsi que de l'héraldique[1]. La caserne a pris le nom de Saint-Ferdinand et a ensuite été rénovée et agrandie. Elle a été utilisée comme usine de fusils pendant la guerre d'indépendance espagnole. À partir de la fin du XVIIIe siècle, le Régiment d'Infanterie de la Princesse était basé dans cette caserne. En 1807, il était dirigé par le comte de San Román.

Entrée de la Faculté des beaux-arts de Pontevedra, partageant le même bâtiment

À la fin du XIXe siècle, la caserne étant dans un état de ruine, il a été décidé de la démolir afin de procéder à la construction d'un nouveau bâtiment. L’édifice actuel, qui date de la fin du XIXe siècle, a été achevé en 1900 et a été conçu par l'architecte Méndez Conde. Le bâtiment a été restructuré en 1905 pour accueillir une plus grande garnison. Devant sa façade, le Champ du Comte de la Peña del Moro a été réaménagé, en ajoutant des arbres et des jardins et une rue à l'entrée de la caserne. La ruelle transversale de la Maestranza a été également réaménagée en 1911, sous le nom de rue Général Martitegui, après la démolition de quelques maisons. Au XXe siècle, parmi ses fonctions militaires, la caserne a abrité la Compagnie n°83 de la Police militaire et l'Unité des parcs et garages.

L'abandon définitif de la caserne par les militaires a eu lieu le lors d'une cérémonie protocolaire militaire qui s'est tenue dans la cour intérieure du bâtiment, en présence de toutes les autorités locales. La propriété a été transmise à la municipalité de Pontevedra, qui l'a cédée à la Junte de Galice. Le projet de rénovation a été confié à l'architecte César Portela. Le remaniement a été complexe car il a transformé une caserne fermée en un espace ouvert et lumineux pour l'enseignement artistique[2].

Entre décembre 1994 et janvier 1995, la rénovation du bâtiment destiné à abriter l'école supérieure du patrimoine de Galice a été achevée. En 1995, l'école, créée en 1991 s'y installe[3].

Architecture

Il s’agit d’un grand bâtiment rectangulaire appartenant au style éclectique. Il a un rez-de-chaussée et deux étages supérieurs, avec des fenêtres rectangulaires, des parapets de balcon et des linteaux formant des oreillettes ou des oreilles, typiques du XIXe siècle à Pontevedra.

Armoiries d'Espagne au sommet de l'édifice, à l'entrée de la Faculté des beaux-arts

La partie centrale de la façade où se trouve la porte d'entrée, le soubassement, les parapets de balcon et les linteaux des fenêtres et des portes sont en granit. La façade est couronnée au sommet par les armoiries d'Espagne en granit également.

Lors de la rénovation extérieure de la façade en 1994, le crépi des murs où la maçonnerie était visible a été récupéré et la couleur goyave lui a été appliquée.

À l'intérieur du bâtiment, la grande cour d'honneur centrale est remarquable. Après le remaniement de 1995, elle a été dotée d'un corps périmétrique pour la circulation, sous forme d'une galerie en verre.

L'école

L'école propose les études de conservation et restauration depuis le . Elle délivre le diplôme supérieur en conservation et restauration du patrimoine et des biens culturels. C'est le deuxième plus ancien centre de formation à la conservation et à la restauration du patrimoine en Espagne[4]. La création de l'École supérieure de conservation et de restauration des biens culturels de Galice à Pontevedra date de 1991 avec le décret 352/1991 du (DOG (Journal Officiel de Galice) du )

La formation

Les études ont une durée de quatre ans, soit les deux premières années communes et les deux dernières années de spécialité. Les trois spécialités enseignées dans cet établissement sont la conservation-restauration des biens sculpturaux, la conservation-restauration des biens picturaux et la conservation-restauration des biens archéologiques.

Les deux premières années d'études se concentrent sur les techniques de conservation et de restauration, avec une étude de la biologie, de la physique et de la chimie liées à la restauration et à l'histoire de l'art. Dans les deux années finales, il y a une spécialisation selon l'option choisie, dans laquelle la technique et la théorie de chaque section sont étudiées en profondeur.

L'admission des restaurateurs du patrimoine

L'école est publique et exige un diplôme de fin d'études secondaires et un examen d'entrée spécifique. L'examen se compose de deux parties : une analyse textuelle (liée aux matières de l'école) et un examen d'art plastique (par exemple, qu'une couleur soit dégradée en trois phases en utilisant le blanc)[5].

Ressources documentaires

La bibliothèque de l'établissement compte plus de 9000 volumes, dont près de 6000 ont été donnés en par les héritiers du médecin Manuel Carballal Lugrís, résidant à Pontevedra[6].

Références

Voir également

Articles connexes

Liens externes

  • Portail de la Galice
  • Portail des arts
  • Portail de l’éducation
  • Portail des grandes écoles
  • Portail de l’Espagne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.