École primaire Emir Abdelkader (Batna)

L’école primaire Émir Abdelkader (ar :المدرسة الإبتدائية الأمير عبد القادر[1]) (autrefois appelée: École indigène du Stand) a été édifiée en 1880 dans la ville de Batna en Algérie. Elle a formé plusieurs générations de « jeunes indigènes » durant la période française.

École Émir Abdelkader

Entrée de l'école depuis les allées Mostefa Benboulaïd
Généralités
Création 1880
Pays Algérie
Coordonnées 35° 33′ 23″ nord, 6° 10′ 38″ est
Adresse les allées Ben Boulaïd
05000 Batna
Cadre éducatif
Type Enseignement Primaire Public
Formation Collège, CPGE
Localisation
Géolocalisation sur la carte : Algérie
Géolocalisation sur la carte : Batna

Situation

L’école primaire Émir Abdelkader est située au centre-ville de Batna, dans le quartier emir abdelkader (ex- stand et ex quartier Faubourg Gilles). L’école est délimitée par la rue Sidi Hanni au sud-est les allées Mostefa Benboulaïd au sud-ouest, au nord-ouest pas la rue de l'Aurès. On peut y accéder par les allées Mostefa Benboulaïd et au nord-est.

Histoire

Pour un article plus général, voir Histoire de Batna.

L’école primaire a été construite en 1880 sous le nom de l’école indigène des garçons du Stand, par l’architecte Charles Montaland[2] puis renommée après l'indépendance en école primaire Émir Abdelkader. En 1941 l’établissement sera transformé en hôpital destiné à accueillir les blessés alliés, des combats de Tunisie et de Libye[3] pondant la 2e guerre mondiale.

Élèves célèbres

Bibliographie

  • Mostéfa Merarda "Bennoui", Sept ans de maquis en Aures, chap. 1 (« Un jeune homme avant la révolution ») p. 10, Dar El-Houda, Ain M’lila, 2004.

Notes et références

  • Portail de l’éducation
  • Portail des Aurès
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.