École pour l'informatique et les techniques avancées

L'École pour l’informatique et les techniques avancées (EPITA) est l'une des 204 écoles d'ingénieurs françaises accréditées au à délivrer un diplôme d'ingénieur[3].

Créée en 1984, c'est un établissement d'enseignement supérieur privé reconnu par l'État. Elle est membre de la conférence des grandes écoles (CGE), de l'union des grandes écoles indépendantes (UGEI), de la conférence des directeurs des écoles françaises d'ingénieurs (CDEFI) et appartient au pôle Institute of Technology du groupe IONIS.

Histoire

L’école a été créée en 1984[4] par le Groupe Paris-Campus, fondé par Patrice Dumoucel, qui intègre de nombreux autres établissements créés ou repris par le Groupe. Le groupe IONIS rachète l'école en 1994[5].

À partir de 1996, le certificat de l'EPITA devient un titre reconnu niveau I par l'État à la suite de la session de de la commission nationale de la certification professionnelle et par l'Arrêté du [6].

À partir de 2007, elle est habilitée par la commission des titres d'ingénieur (CTI) à délivrer le diplôme d'ingénieur pour trois ans. Cependant, compte-tenu de la durée des études (3 ans) et de la non-rétroactivité, le titre d'ingénieur diplômé n'est délivré aux lauréats qu'à partir de 2010[6]. Elle est reconnue par l’État à partir de 2008[7]. En 2010, l'habilitation est renouvelée pour trois ans[8]. L'école d'ingénieurs devient membre de l'Union des grandes écoles indépendantes (UGEI)[9] en 2013. En 2011, elle est habilitée par le ministère de l'Éducation nationale à délivrer le diplôme national de master en sciences et technologies, mention informatique[10]. À partir de , l'habilitation par la commission des titres d'ingénieur est renouvelée pour la durée maximale possible[11].

En 2017, l'école ouvre de nouveaux campus à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse[12] et en 2016, dans le cadre d'un partenariat entre le Groupe IONIS et le Groupe Sup de Co, elle ouvre sa première école à l'étranger : EPITA Dakar[13].

En 2021, EPITA annonce que le cycle ingénieur - jusque là disponible uniquement au campus du Kremlin-Bicêtre - sera aussi accessible dans les campus de région[14].

Organisation

L'école est gérée au quotidien par un directeur général. Depuis , ce directeur est Joël Courtois[15], précédemment enseignant à l’Institut supérieur d'électronique de Paris de 1984 à 1995[16]. Dans une lettre adressée aux étudiants et personnels, Joël Courtois annonce son départ pour la fin 2021.

L'école est présidée par le président du groupe IONIS, Marc Sellam.

Enseignement et recherche

Cycle préparatoire

Les enseignements du cycle préparatoire ont trait à des domaines tels que les mathématiques, l'algorithmique, la programmation, les langues ou encore l'électronique. Enfin un stage en entreprise vient clôturer ces deux années préparatoires[17].

Cycle ingénieur

En 2018, selon la CTI, les caractéristiques des diplômes délivrés étaient les suivantes[18] :

Intitulé du diplôme d'ingénieur Type de formation Accréditation Label
Ingénieur diplômé de l'École pour l’informatique et les techniques

avancées

Formation initiale sous statut d'étudiant Maximale EUR-ACE
Formation initiale sous statut d'apprenti

À partir de la deuxième année de cycle ingénieur, les étudiants commencent à se spécialiser en suivant une majeure[19] parmi les suivantes[20] :

  • Système d'Information et Génie Logiciel (SIGL)
  • IT Consulting et Exploration (ICE)
  • Multimédia et Technologies de l'Information (MTI)
  • Systèmes, Réseaux et Sécurité (SRS)
  • Génie Informatique des Systèmes Temps Réel et Embarquées (GISTRE)
  • Télécommunications (TCOM)
  • Data Science et Intellience Artificielle (SCIA)
  • Traitement et synthèse d'images (IMAGE)
  • Santé et Numérique (SANTÉ)
  • Recherche et double compétence (RDI)

Diplôme national de Master

Depuis 2011, l'école est également habilitée à délivrer le diplôme national de master en sciences et technologies, mention informatique. Cette formation de deux ans, dispensée entièrement en langue anglaise, s'adresse à des étudiants étrangers titulaires d'un niveau Bachelor ou équivalent[10]. À l'issue du tronc commun, trois spécialisations sont proposées : management des systèmes d'information, sécurité informatique et ingénierie logicielle[21].

Formation continue

Depuis 2011, l'école propose pour ses anciens élèves un exécutive MBA en « management et innovation ». Organisé sur deux ans, l'accès à la formation se fait sur dossier pour les diplômés ayant au moins trois ans d'expérience professionnelle[22].

Recherche

L’école dispose de quatre laboratoires et d'un centre des ressources informatiques :

  • le Laboratoire de recherche et de développement de l’EPITA (LRDE) où les thèmes abordés sont entre autres le traitement d'image, les automates et la vérification formelle[23] ;
  • le Laboratoire de sécurité de l'EPITA (LSE) avec des problématiques de cybersécurité, systèmes d'exploitation et intelligence artificiel[24] ;
  • l’Institut d'innovation informatique de l'EPITA (3ie)[25].
  • le Laboratoire des Systèmes Informatiques de l'école (LabSI).
  • le Centre des Ressources Informatiques de l'EPITA (CRI)[26].

La dizaine d’enseignants-chercheurs de l'EPITA dispensent des enseignements en tronc commun du cycle ingénieur et sur leurs thèmes de recherche dans les majeures de l’école[27].

EPITA a intégré les pôles de compétitivité Cap Digital et Systematic Paris-Region[28] lui fournissant une aide à la réalisation de projets.

Relations internationales

Durant le cursus en cinq ans, les élèves doivent faire au moins trois stages ainsi qu'au minimum un semestre à étranger, que ce soit en stage ou en semestre d'échange universitaire.[29].

Classements

L'EPITA apparaît dans les classements nationaux des écoles d'ingénieurs :

Nom 2019 (Rang) 2020 (Rang) 2021 (Rang)
L’Étudiant[30] 71 88
Usine Nouvelle 20[31] 15[32] 15[33]

Élèves

Procédure d'admission et frais

L'admission se fait après un Bac S ou STI2D sur concours commun « Advance » avec 3 autres écoles du groupe, dans le cadre de la procédure Parcoursup mise en place par le ministère de l'enseignement supérieur et de la recherche. Au total, les quatre écoles proposent environ 1 500 places[34]. L'école propose 15 places pour les STI2D.

Il est également possible d'intégrer l'école sur dossier en 2e ou 3e année pour les étudiants issus des classes préparatoires aux grandes écoles[35], des titulaires de DUT, de licence (L1, L2, L3) ou de master 1[36].

Pour être admis, les terminales S doivent d'abord payer 75  de frais de concours (gratuit pour les boursiers). Après acceptation, ils doivent verser les frais d'inscription, et chaque année des frais de réinscription de 990 , puis les frais de scolarité (données année scolaire 2021/2022) sont ensuite de 7 613  chacune des deux premières années, puis 9 757  pour chacune des trois années suivantes, soit un total de 49 447 . Les montants sont révisables chaque année[37].

Vie étudiante

L'école rassemble une cinquantaine d'associations étudiantes partagées avec l'Epitech et les autres écoles du Groupe IONIS, parmi lesquelles des associations de musique, programmation, d'enseignement, pop-culture, photographie, conférences ou encore même une junior-entreprise. Certaines associations existent par ailleurs depuis plus de 20ans, comme la convention Epitanime, l'association de vidéo EPTV, l'association Apple EpiMac[38] ou le concours national de programmation, Prologin.

Abandons et redoublons

D'après les chiffres de la Commission des Titres d'Ingénieur en 2016, 452 élèves ont été intégrés tandis que 3 ans après, 238 élèves ont été diplômés.

En 2016, l'école a intégré 382 élèves en cycle préparatoire dont 44 femmes. Cette même année parmi les préparationnaires de première année, 23 % ont démissionné et 11 % ont redoublé.

D'après la CTI, l'école est en 2017 une des rares à avoir un taux de réorientations / exclusions / démissions de plus de 33%, ce qui pose question sur sa qualité de formation et de recrutement [39],[40].

Liens externes

Notes et références

  1. Avis de la CTI, 2019
  2. Données certifiées de la CTI 2019
  3. Arrêté du 25 février 2021 fixant la liste des écoles accréditées à délivrer un titre d'ingénieur diplômé.
  4. « Vidéo 42 : la réaction à chaud de Patrice Dumoucel - Epita », ITespresso.fr, (lire en ligne, consulté le )
  5. Décision n°2014/01-06 relative à l’habilitation de l’École pour l’informatique et les techniques avancées (EPITA) à délivrer un titre d’ingénieur diplômé
  6. « Le Répertoire National des Certifications Professionnelles (RNCP) (Résumé descriptif de la certification) - Commission nationale de la certification professionnelle », sur www.rncp.cncp.gouv.fr (consulté le )
  7. Arrêté du 15 mai 2008 portant reconnaissance par l'État de l'école pour l'informatique et les techniques avancées, [lire en ligne]
  8. Décision no 2010/06-08 relative à l’habilitation de l’École pour l’informatique et les techniques avancées (EPITA) à délivrer un titre d’ingénieur diplômé, [lire en ligne]
  9. « Titre d'ingénieur: renouvellement de l'habilitation de l'EPITA pour six ans », Orientation Éducation, (lire en ligne, consulté le )
  10. « L'EPITA habilitée à délivrer un DNM », sur le site espacedatapresse.com de la société DataPresse, (consulté le ).
  11. « Studyrama Grandes Ecoles », sur Studyrama Grandes Ecoles (consulté le )
  12. Audrey Sommazi, « Numérique : Epita ouvre une prépa à Toulouse », ToulEmploi, (lire en ligne, consulté le )
  13. « Groupe Ecole Supérieure de Commerce de Dakar - Nous travaillons pour l'Afrique ! », sur www.supdeco.sn (consulté le )
  14. « Le Cycle ingé débarque à Lyon, Rennes, Strasbourg et Toulouse ! », sur EPITA, (consulté le )
  15. « BIOGRAPHIE », sur le site L'Étudiant (consulté le )
  16. « Joël COURTOIS », sur le site educpros des éditions Génération - L'Étudiant (consulté le )
  17. « Info Spé - 2e année du Cycle Préparatoire de l'école d'ingénieurs EPITA », sur EPITA (consulté le )
  18. Avis CTI
  19. « Les Majeures de l'école d'ingénieurs en intelligence informatique EPITA », sur EPITA (consulté le )
  20. « Cycle Ingénieur en 3 ans de l'EPITA, l'école de l'intelligence informatique », sur EPITA (consulté le )
  21. « L'EPITA habilitée à délivrer un Diplôme National de Master », sur le site de la SA Studyrama, (consulté le ).
  22. « Epitech annonce la création de son Executive MBA », sur le site planetecampus.com de la société 2NK médias, (consulté le ).
  23. « LRDE - Laboratoire de Recherche & Développement de l'EPITA », sur EPITA (consulté le )
  24. « LSE - Laboratoire Sécurité & Système de l'école d'ingénieurs EPITA », sur EPITA (consulté le )
  25. « 3IE : Laboratoire d’Innovation Numérique de l'école d'ingénieurs EPITA », sur EPITA (consulté le )
  26. « EPITA - Documentation », sur doc.cri.epita.fr (consulté le )
  27. « Données certifiées 2018 », sur le site de la Commission des titres d'ingénieur (consulté le ).
  28. « Les membres », sur le site du pôle System@tic (consulté le ).
  29. « EPITA », sur le site de la SARL Atout On Line (consulté le ).
  30. « Classement général des écoles d'ingénieurs », sur L’Étudiant
  31. « Le classement 2019 des écoles d'ingénieurs », sur Usine Nouvelle
  32. « Le classement 2020 des écoles d'ingénieurs », sur Usine Nouvelle
  33. « Comparatif des écoles d'ingénieurs 2021 - Usine Nouvelle », sur www.usinenouvelle.com (consulté le )
  34. « Écoles d’ingénieurs post-bac : le concours Advance, mode d'emploi », sur www.letudiant.fr (consulté le )
  35. « Admission à l'école d'ingénieurs EPITA via le Concours CPGE Bac+2 », sur EPITA (consulté le )
  36. « Intégrer l’école d'ingénieurs EPITA en Cycle Préparatoire - Bac à Bac+5 », sur EPITA (consulté le )
  37. « Coût et financement des études », sur le site de l'EPITA (consulté le ).
  38. « La vie étudiante et associative », sur le site de l'EPITA (consulté le )
  39. « « Taux d’abandon en formation d’ingénieur » par Laurent Mahieu – CTI – Commission des Titres d'Ingénieur » (consulté le )
  40. « Données certifiées école – CTI – Commission des Titres d'Ingénieur » (consulté le )
  • Portail de l’informatique
  • Portail des grandes écoles
  • Portail du Val-de-Marne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.