Écluse Bayard

L'écluse Bayard est la troisième écluse du canal du Midi située face à la Gare de Toulouse-Matabiau sur la commune de Toulouse dans la Haute-Garonne. Écluse double construite vers 1670, elle se trouve à 3,6 km des Ponts-Jumeaux point de départ et de jonction avec le canal latéral à la Garonne et le canal de Brienne à Toulouse[1].

Histoire

Dans les années 1970 l'écluse reviendra à un seul bassin lors de travaux dans le cadre de la mise au gabarit Freycinet[2].

L'écluse Bayard, ascendante dans le sens ouest-est, se trouve à une altitude de 145 m. Les écluses adjacentes sont l'écluse de Castanet à l'est et l'écluse des Minimes à l'ouest.

En 2019 une partie du canal à l'entée de l’écluse Bayard, devant la gare Matabiau sera recouverte d’une plateforme en bois en guise de parvis, dans le cadre de Toulouse Euro-Sud-Ouest[3],[4].

Voir aussi

Liens externes

Notes et références

  • Portail des lacs et cours d’eau
  • Portail de Toulouse
  • Portail de la Haute-Garonne
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.