Âge d'or de Budapest
L'Âge d'or de Budapest (en hongrois : Budapest aranykora) désigne la période la plus florissante du développement industriel de Budapest. Son commencement est souvent situé en 1873 au moment de la fusion de Buda (en allemand : Ofen), Pest (Pesth) et Óbuda (Alt-Ofen) et sa fin au moment de la Première Guerre mondiale. Outre un développement économique soutenu, l'Âge d'or de Budapest est également caractérisé par la montée en puissance de la rivalité avec Vienne, qui se traduit notamment en 1896 par une débauche de faste autour des Festivités du Millénaire[1]. De nos jours, la majorité des constructions monumentales, mais aussi des immeubles d'habitations situés à Pest date de cette époque[2].
Voir aussi
Notes et références
- Dieter Hornig et Endre Kiss, Vienne-Budapest 1867-1918 : Deux âges d'or, deux visions, un Empire, Editions Autrement, , 261 p.
- (hu) Zsuzsa Körner, A budapesti bérházépítés aranykora, Budapest, IFK Egyesület, , 70 p. (lire en ligne)
- Portail de Budapest
- Portail de l’Autriche-Hongrie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.