À vos marques

À vos marques était un jeu télévisé destiné à la jeunesse présenté par Robert Frère et diffusé sur la RTB puis RTBF1 entre 1961 à 1977. Ce jeu était intitulé "Tournoi" à ses débuts avant de devenir "A vos marques" à partir de 1962.

À vos marques
Titre original À vos marques
Genre Jeu télévisé
Présentation Robert Frère
Pays Belgique
Langue Français
Nombre de saisons 18
Production
Format d’image 4/3 couleur
Format audio Mono
Production exécutive RTB
RTBF
Diffusion
Diffusion RTBF1
Ancienne diffusion RTB
Date de première diffusion 1961
Date de dernière diffusion 1977
Statut Arrêtée
Public conseillé Tout public

Principe de l'émission

Cette émission diffusée le mardi puis le mercredi, en début de soirée, de 1961 à 1966, se déroulait en direct, elle vint à une diffusion le samedi en fin d'après-midi à partir d', lors de la création de "Feu Vert" à cette tranche horaire. C'est Robert Frère, enseignant de profession, qui la présentait. Le jury était présidé par Georges Renoy avec entre autres d'Anne Schiffmann (à titre d'information, cette dernière faisait partie du jury de "Génies en herbe" pas de "A vos marques").

À vos marques mettait en compétition trois établissements scolaires de l'enseignement secondaire francophone au travers de questionnaires, d'épreuves sportives ou créatives. Une seule école se qualifiait pour le stade suivant jusqu'à l'accession en fin de saison à la grande finale où un établissement remportait le titre, synonyme de renommée et de prestige. En studio, les jeunes candidats étaient soutenus par leurs condisciples et leurs professeurs.

A l'automne 1977, le concept de l'émission fut légèrement modifié ainsi que le titre de l'émission intitulé "Le Ballon Jaune" présentée par Robert Frère jusqu'au mois de . Il y eut une autre émission pour la saison 1978-1979, intitulée "La Preuve par Set" toujours arbitrée par Georges Renoy, présentée par Robert Frère et Georges Willeput.

Liens externes

  • Portail des jeux télévisés
  • Portail de la Belgique


Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.