À la poursuite du griffon d'or

À la poursuite du griffon d'or est le 78e et actuellement dernier tome de la série de bande dessinée Ric Hochet.

Ne doit pas être confondu avec Griffon d'or.

« À la poursuite du griffon d'or »
78e album de la série Ric Hochet
Scénario André-Paul Duchâteau
Dessin Tibet
Genre(s) Policier

Langue originale Français
Éditeur Le Lombard
Première publication octobre 2010
ISBN 978-2-8036-2721-9
Nb. de pages 27 planches
Albums de la série

Caractéristique de l'album

Ce 78e album des aventures de Ric Hochet est inachevé, dans la mesure où Tibet, le dessinateur, est mort en , alors que seule la moitié de l'album était dessinée. Les éditions du Lombard et le coauteur, André-Paul Duchâteau, ont préféré publier le volume en l'état.

Les planches 1 à 12 sont terminées, en noir et blanc ; les planches 13 à 17 sont achevées avec les décors de Frank Brichau, mais sans l’aval de Tibet ; les planches 18 à 27 sont seulement crayonnées ; la planche 28 est inachevée. Les planches 29 à 44 n'ont pas été ébauchées.

L'album est donc approximativement dans la même situation que l'album Tintin et l'Alph-Art, laissé inachevé en raison de la mort d'Hergé.

Résumé

Le richissime baron Barney a créé une chasse au trésor dans laquelle une authentique œuvre d’art chinoise, un griffon d’or (d'où le titre de l’album), a été cachée par ses soins dans un lieu inconnu. Des chasseurs de trésors partent à la recherche de la statuette. Ric Hochet et Nadine découvrent dans le bois de Priamont un homme ligoté à un arbre et ceinturé d'explosifs. Sous leurs yeux horrifiés, une balle, signée « Monsieur Bombe », déclenche la ceinture d'explosifs sous leurs yeux. Ils apprennent que le défunt, Calewski, était un célèbre chasseur de trésors, qui venait de s'engager dans le « Jeu du griffon d'or »… Les suspects ne manquent pas : Mady Froment, Ray Silver, Heins Müller, le milliardaire, son fils Jérémy, des agents secrets du gouvernement chinois…

Personnages

  • Ric Hochet
  • Commissaire Bourdon
  • Nadine
  • Calewski

Notes et références

    Voir aussi

    • Portail des années 2010
    • Portail de la bande dessinée francophone
    Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.