À l'Aise Breizh

À l'Aise Breizh est une entreprise textile basée à Morlaix (Finistère), qui confectionne des produits à l'image de la Bretagne. Elle compte en 2015 dix-neuf magasins, deux brasseries et 250 revendeurs dans l'Ouest[1],[2].

À L'Aise Breizh

Création 1996
Dates clés 10 mai 2002 : immatriculation de la société actuelle
Fondateurs Erwann Créac’h et Xavier Richard (El Globos)
Forme juridique SASU Société par actions simplifiée à associé unique
Slogan Drôlement chik
Siège social Garlan 29610
 France
Direction Erwann Créac’h (représentant le holding CR Investissements
Activité textile et restauration
Société mère CR Investissements
Effectif estimé à 90 salariés (2015)[1]
SIREN 441 876 398
SIREN 441876398
Site web www.alaisebreizh.com

Chiffre d'affaires estimé à 9 M€ (2015)[1]

Historique

En 1996 lors d'une soirée à Paris, Erwann Créac'h et Xavier Richard ont l'idée de créer une gamme de tee-shirts illustrant "leur" Bretagne : fêtarde, drôle et ouverte. Ils lancent une marque de tee-shirts humoristiques, avec 10 000 francs qu'Erwann Créac’h emprunte à sa petite amie pour qu'elle achète une machine à imprimer. Il vend les premiers tee-shirts sur les marchés bretons et parisiens.

Le siège de la marque à Morlaix.

Après 4 ans d’activité, Créac'h encadre ses tee-shirts et organise des vernissages dans des bars ("arrosages"), appelés Tournée Générale, ce qui suscite l’attention de journalistes parisiens. En 1999, il ouvre sa première boutique à Morlaix et un local technique de 80 m2 en plein centre-ville. Ses tee-shirts plaisent aux Bretons qui retrouvent, dans l’autodérision de la marque, la Bretagne qu’ils aiment (Bob Morlaix, Chez Guevarrec, Après la pluie vient le breton !, Menhirs Black...)[3].

La Bigoudène signée Xavier Richard alias El Globos, devenue effigie de la marque.

L’hermine et la Bigoudène, devenue effigie de la marque, suivront. En 1998, un commandant des stupéfiants de Paris passant à Morlaix fait saisir le stock de t-shirt où était dessinée une hermine en forme de feuille de cannabis[4]. Le fait divers médiatisé contribue à la notoriété de la marque.

En 2012, l'autocollant de la bigoudène, logo de la marque, orne près d'1,5 million de voitures[5],[6].

Avec l'ouverture de nombreux magasins (17 magasins en marque propre en 2013)[7], le chiffre d’affaires s'accroît grandement.

L'entreprise pratique la diversification depuis 2009 avec l'ouverture d'une brasserie A L'Aise Breizh Café à Vannes, suivie d'un deuxième restaurant à Brest. D'autre part, la gamme de produits s’agrandit : vaisselle, vêtements et linge de maison[3]… Toutes les impressions (un million par an) sont réalisées à l’usine de Morlaix. Une ligne de produits basques, Bask in Bask, a vu le jour[5]. De nombreux partenariats sont menés avec les festivals bretons. En 2011, l'atelier de Morlaix passe à 1 500 m2[8].

Récompenses

  • 2013 : Lauréat des Trophées INPI de l'innovation en Bretagne dans la catégorie « Signes distinctifs »[9]

Notes et références

  1. Monique Kéromnès, « Textile. À l'Aise Breizh s'étoffe », Le Télégramme, 21 avril 2015
  2. « A l'Aise Breizh », sur www.societe.com (consulté le )
  3. A L’Aise Breizh, une entreprise à la mode de chez nous, Reportage sur Nadoz.org, 27 janvier 2011
  4. Ouest-France, À l'Aise Breizh, la petite boîte qui monte, 06 décembre 2010
  5. William Ramarques, « A l'aise Breizh, la marque bretonne dans le vent »,
  6. La bigoudène fait le tour du monde, 20minutes.fr, 5 juillet 2011
  7. (http://www.nordbretagne.fr/A-l-Aise-Breizh-La-marque-ouvre-un-magasin-d-usine-pour-quelques-jours-seulement_a1943.html A l'Aise Breizh. La marque ouvre un magasin d'usine, pour quelques jours seulement...], Radio Nord Bretagne, 1er mars 2013
  8. Gilles Alliaume, Morlaix. La marque À l'Aise Breizh se développe d'un pas sûr, Ouest-France entreprises, 3 août 2012
  9. Lauréats Trophées INPI Bretagne 2013 : A l'Aise Breizh, article et vidéo sur le site bretagne-innovation.tm.fr, 6 décembre 2013

Voir aussi

Liens externes

  • Portail des entreprises
  • Portail de la Bretagne
  • Portail de la mode
  • Alimentation et gastronomie
Cet article est issu de Wikipedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.