Android est le système d'exploitation opensource de Google à destination des dispositifs mobiles (Smartphones, Tablettes)

Le framework et les outils

SDK

Le SDK est un framework pour coder en Java sur Android.

NDK

Le NDK est un framework pour coder en C/C++ sur Android.

ADT

Le Android Developer Toolkit est un outil de développement gratuit basé sur Eclipse permettant de développer directement pour Android. Il comprend dans sa version "bundle" les machines virtuelles nécessaires pour le debug.

Coder pour Android

  • Ce livre n'est pas un guide de programmation Java.
  • Ce wikilivre est un recueil de didacticiels Android commentés.

Pour débuter, il y a un livre gratuit sur OpenClassrooms : Créer des applications pour Android. Ce livre est à jour pour coder sur l'ADT 21.0.1. -> Android JellyBean en Java 1.6 ou plus - voir Ressources

Suivre les didacticiels de ce livre est suffisant pour comprendre la structure d'une application android. La plupart les applications présentées ici fonctionnent en l'état en copiant le code à la racine du ./src conformément à l'arborescence du package et ne nécessitent que peu de modifications dans les "ressources" de l'application, ainsi que dans le code source présenté.

Permissions

Android est un dispositif protégé qui requiert la validation de l'utilisateur pour leurs exécutions. Une liste des permissions à figurer dans le Manifest est ici : http://developer.android.com/reference/android/Manifest.permission.html

Didacticiels

Ressources

Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.