< Palais des Beaux-Arts de Lille
Sainte-Marie-Madeleine (Marie de Magdala) en extase, huile sur toile de Rubens, conservée par le Palais des beaux-arts de Lille. Il s'agit d'un don fait par l'Etat français à la ville de Lille fait en 1803 parmi un lot de 46 œuvres qui s'ajoutent au fonds lillois aujourd'hui conservé par le Palais des Beaux-Arts de Lille).


Marie-Madeleine en extase, huile sur toile réalisée d'après un tableau de Rubens faite par Isidore-Ernest-Joseph Bonnier de Layens (né à Lille le 8 décembre 1792 et mort à Paris le 20 août 1877), peintre français qui a aussi été été conservateur du Palais des beaux-arts de Lille de 1828 à 1842. Ce tableau est conservé et visible à l'Église Sainte-Marie-Madeleine de Lille


La copie d'anciens est depuis longtemps un moyen d'étudier une œuvre ou un auteur, et d'apprendre à dessiner, peindre, sculpter... Avant l'invention de la photo, c'était l'unique moyen de faire circuler la reproduction des œuvres.

Le musée a accueilli des milliers d’étudiants ou d’autodidactes venu étudier les techniques de leurs prédécesseurs. Un patrimoine en quelque sorte secondaire est ainsi né.

Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.