Il existe différentes façons de pêcher un poisson : elles diffèrent en général en fonction du lieu.

Pêcher en haute mer

  • Pêcher en haute mer implique de nombreuses précautions et un matériel assez performant.Il faut s'enquérir de la météo, avoir un bateau qui permette l'autonomie pendant une période plus ou moins longue, un matériel de sauvetage, radar,...

Pêcher à proximité des côtes

à complèter

Pêche au carrelet

Pêcher dans les cours d'eau

  • soit en tendant un filet le long d'un cours d'eau, en ce cas le filet doit faire toute la longueur et toucher le fond (car les poissons y restent en général), soit en lançant un filet classique depuis la berge ou une barque.
    • mais cette technique comporte des risques de déchirements, le fait que tous les déchets de la rivière viennent se cogner contre le filet et le rende visible, il faut bien sur rabattre les poissons d'un côté ou de l'autre ce qui nécessite une organisation particulière, les alevins ou les poissons trop jeunes peuvent s'y prendre, ce qui peut compromettre les espèces.
  • à la ligne au moyen d'une canne à pèche (rustique) une tige d'arbre, un fil de pêche, un hameçon et un appât (ou professionnel) seul la nature de la canne à pêche change... en carbone ou aluminium.
Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.