Introduction

Historique

Depuis la création, par Microsoft, des concepts de Workgroup et de contrôleur de domaine, les administrateurs de réseaux informatiques en relation avec des concepteurs de logiciels libres, ont réussi à garantir une certaine interropérabilité de réseaux gérés par différents systèmes d'exploitation. Le logiciel SaMBa a toujours réussi à implémenter sous Linux les mêmes fonctionnalités. Avec Windows NT est apparu SaMBa version 2. Avec Windows 2000 est apparu SaMBa version 3. SaMBa gére très bien les ressources partagées, mais il a quelques lacunes concernant la base des utilisateurs ou l'utilisation des ACL (Access List Control: Liste des accès contrôlé). Actuellement, il est possible d'intégrer les ACL grâce au système de fichier XFS.

Dans cet essai, nous allons détailler la migration d'un domaine NT à un annuaire OpenLDAP avec gestion des ressources grâce à SaMBa.

Architecture

Méthodologie

Migration

Mise en place du serveur sous Linux

La distribution

Vous pouvez utiliser n'importe laquelle des distribution les plus connues. Néanmoins gardez à l'esprit que certaines distribution sont plus adaptés à un usage personnel, multimédia, etc. Veuillez donc à prendre une distribution plus adapté "serveurs". D'une part vous pourrez bénéficier du système de gestion de paquets/sources de la distribution pour installer tout le nécessaire sans avoir à compiler tout à la main. D'autre part une distribution reconnue comme de type "server" vous procura sans aucun doute bien plus de support de la communauté de cette distribution.

Les packages

Les scripts

Préparation du serveur Windows NT

Scripts de duplications des comptes

Tests

Déploiement

Administration centralisée des postes clients

Configurations avancées

Conclusion

Références

Auteur: Antoine Nivard antoine (AT) nivard.com Sujet: Suite à une étude collaborative de migration, voici la méthodologie de migration de domaine NT à une gestion de domaine sous Linux avec OpenLDAP et SaMBa.

Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.