< Faire son film

Le chef opérateur son

Il est responsable de la technique et de la qualité artistique des enregistrements sonores. Il décide des choix techniques d’enregistrement, notamment celui du type de micros utilisés et de leur emplacement. Lors du tournage, il collabore étroitement avec le perchman.

Le perchman

C'est le véritable preneur de son. Il prépare le matériel (magnétophone, micro, bande).

Le mixeur son

Il regroupe l’ensemble des enregistrement sonores répartis sur plusieurs pistes sur une seule bande-son. Il mélange les pistes (voix, musiques, ambiances…) en tenant compte de l’image et corrige les niveaux de sons.

Le monteur son

Il intervient une fois le montage effectué et est chargé d’assembler les différents éléments devant constituer une trame sonore d’un film. Il travaille ensuite les niveaux de sons en fonction de ce qu’il y a à l’image et veille à la cohérence de l’ensemble.

Le sound designer

C'est lui qui crée l’habillage sonore. Il veille à adapter la musique au rythme du jeu, qui comporte plusieurs thèmes musicaux : un pour l’action, un pour le suspens, un pour l’attente, etc. Il réalise également les différentes ambiances de bruitage, par exemple pour le bruit d’une porte qu’on ouvre.

Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.