< Création de site web

Hébergement et nom de domaine

Pour que votre site soit consultable sur internet, vous devrez en placer une copie sur un serveur relié au réseau.

Cela peut être fait sur votre ordinateur, ou au sein du service informatique de votre institution, mais plus généralement chez un prestataire externe ("hébergeur"). Celui-ci vous allouera un espace sur ses serveurs, vers lequel vous transfèrerez vos fichiers.

Votre hébergeur pourra aussi se charger d'obtenir pour vous un nom de domaine (pour en savoir plus : AFNIC). Veillez cependant à pouvoir garder ce nom de domaine même lorsque vous changerez d'hébergeur.

Transfert des fichiers

Pour vous connecter au serveur de votre hébergeur (généralement de la forme ftp.nomdelhebergeur), vous devrez disposer d'un identifiant et d'un mot de passe. Ces informations vous seront fournies par votre hébergeur.

Chaque fois que vous modifierez une page, vous devrez la transférer sur le serveur. La méthode la plus courante pour des sites statiques est de Transférer des fichiers par FTP.

Voir aussi


Qu'est-ce qu'un nom de domaine ? http://wiki.phpnet.org/index.php/Qu%27est_ce_qu%27un_nom_de_domaine_%3F

Comment transférer mon nom de domaine, quelles sont les étapes et précautions à prendre? http://wiki.phpnet.org/index.php/Transf%C3%A9rer_un_nom_de_domaine

Quelques définitions des termes utilisés chez les hébergeurs web : http://wiki.phpnet.org/index.php/Definitions

Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.