< Blender 2.7



Bienvenue dans ce nouveau chapitre de Blender, Quézaco ?. Comme l'indique le titre, nous allons nous intéresser au Mode Objet. C'est un Mode où l'on peut déplacer, faire pivoter et redimensionner les objets (ou mesh, maillage en anglais) mais il ne permet pas de modifier le maillage (sorte de quadrillage). C'est aussi ici que l'on crée un nouvel objet primaire tel que le cube, la sphère, …

Grâce à celui-ci, on peut déplacer tout le maillage d'un objet mais en faisant bouger également l'origine de cet objet.


Mais, qu'est-ce-que c'est l'origine d'un objet ?

L'origine d'un objet c'est un axe imaginaire qui sert à faire pivoter l'objet à partir de ce point, par exemple.

L'origine d'un objet est signalée par un point orangé. Vous avez le cube de sélectionné, alors, vous voyez normalement un point orange au milieu.


Est-ce-que l'origine d'un objet reste toujours au milieu de son objet ?


Non, pas du tout, elle reste au milieu d'un objet tant que l'on reste dans le Mode Objet. Dès que l'on travaille le maillage dans le Mode Édition, elle peut ne pas être du tout au milieu d'un objet. Voici un exemple de fichier dans lequel on ne trouve pas l'origine au centre du modèle :

Exemple

Alors, vous voyez, l'origine d'un objet peut ne pas être au milieu d'un objet.


Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.