< Adobe Photoshop


La palette des calques

Travailler avec les calques n'est pas très intuitifs à première vue, mais ils constituent un outil extrêmement puissant tout en procurant une grande souplesse de travail. Il suffit de se représenter les calques comme des feuilles de papier superposées, qui peuvent être transparentes ou opaques. Ainsi, les opérations n'affectent que le calque actif à ce moment-là.

Travailler avec les calques

Travailler avec un grand nombre de calques devient rapidement difficile à gérer. Organiser efficacement la liste des calques permet de s'y retrouver même si l'on reprend un travail laissé de côté pendant quelques semaines, ou lorsque l'on travaille à plusieurs.

Nommer les calques

Les calques se voient automatiquement attribuer un nom par défaut lors de leur création. Il est possible de changer ce nom grâce à un clic droit sur le calque en question, puis sur Propriétés de calque dans le menu contextuel correspondant. Efforcez-vous d'attribuer des noms explicites à vos calques.

Groupes de calques

L'icône Commencer un nouveau groupe (troisième depuis la gauche) dans la barre d'outils du bas de la palette des calques crée un nouveau groupe de calques. Une fois le groupe créé, il suffit d'y glisser les calques qui doivent en faire partie. Attention cependant à respecter l'ordre général des calques, qui est significatif pour le rendu de l'image.

  1. Calques de réglage
  2. Calques classiques
Cet article est issu de Wikibooks. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.