Ubuproxy permet de rediriger n'importe quel type de connexion TCP/IP, et de loguer tout le trafic qui passe au travers du proxy. Les seules informations nécessaires à la création d'un proxy sont donc :
La compilation du binaire a été réalisée sur Ubuntu dapper, mais devrait parfaitement fonctionner sur toutes les versions plus récentes.
Ubuproxy est un simple script shell qui permet de simplifier et “d'encapsuler” l'utilisation de “tcpproxy”, écrit par Wolfgang Zekoll, dont les sources sont distribués sous GPL v2 et disponibles à cette adresse :
http://www.quietsche-entchen.de/cgi-bin/wiki.cgi/-wiki/proxies/TcpProxy
Attention, plusieurs bugs importants ont été corrigées dans la version déployée par ubuproxy. (nous tentons de contacter l'auteur pour lui soumettre les différents patchs…) Les sources ainsi modifiées sont disponibles ici :
http://hoper78.free.fr/ubuntu/tcpproxy.tar.gz
Les seuls fichiers qui ont étés modifiés normalement sont le config.c et tcpproxy.c. Je vous laisse le soin de faire un diff entre les 2 sources pour connaître les modifications apportées…
Télécharger et installez le paquet ubuproxy, disponible ici : http://hoper78.free.fr/ubuntu/ubuproxy.deb
La première chose à faire est de créer un proxy :
sudo ubuproxy proxy1 make
Le nom du proxy (ici “proxy1”) n'a pas d'importance. Supposons que je sois sur une machine avec pour adresse IP : 10.0.0.1 et que je veuille créer un proxy qui écoute sur le port 1000, puis qui redirige toutes les demandes sur le port 80 (serveur http) d'une autre machine, ayant pour IP : 10.0.0.2
Listening port : 1000 Interface [10.0.0.1] : Forward to (server:port) : 10.0.0.2:80 Keep logs for X days [20] : ------------------------------------ Add this configuration to proxy1 : Listening port : 1000 Listening on 10.0.0.1 forwarding connections to : 10.0.0.2:80 and keep logs for 20 days. Is this ok ? [N/y]: y Configuration done in /etc/tcpproxy/proxy1.conf Making the /var/log/tcpproxy/proxy1 directory Adding the /etc/cron.daily/purge-logs-proxy1-1000 file...
Il reste a lancer le processus :
sudo ubuproxy proxy1 start
On peut également vérifier que le proxy est bien actif (online) :
sudo ubuproxy all status
Il reste à vérifier que tout fonctionne. (en lançant un navigateur et en essayant de se connecter sur “http://10.0.0.1:1000” par exemple, on arrivera en fait sur la machine 2 (10.0.0.2:80).
Il est possible de stopper un proxy avec la commande suivante :
sudo ubuproxy proxy1 stop
Ou de supprimer totalement sa configuration ainsi que tous les fichiers de log qu'il a pu générer :
sudo ubuproxy proxy1 remove
Ils se trouvent dans /etc/tcpproxy/ (un par proxy) et contiennent par défaut les informations suivantes :
port 1000 interface 10.0.0.1 timeout 600 extended-info yes user 1000.0 server 10.0.0.2:80 writefile /var/log/tcpproxy/proxy1/1000
On retrouve donc :
Chaque connexion génère un fichier de logs dont le nom est composé du port et du pid du process qui à généré la connexion. Les fichiers sont ensuite automatiquement archivés (une archive par jour et par port) puis compressés.