Vous trouverez sur cette page ce qu'il faut faire si vous voulez préparer une installation standard d'Ubuntu pour produire du multimédia, et en particulier de l'audio.
Merci de noter que seules les versions avec lesquelles cela est possible seront documentées dans ce tutoriel. Pour le moment, il s'agit d'Ubuntu 12.04 LTS Precise Pangolin.
En attendant la traduction de cette page, si vous voulez vous documenter sur la Musique Assistée par Ordinateur, rendez vous sur http://www.linuxmao.org/Accueil Ce site est un des sites les plus complets au monde traitant de la MAO linuxienne, au point que les anglo-saxons nous l'envient. La cerise sur le gâteau, il est EN FRANCAIS. Ce n'est pas un site concurrent de Ubuntu-fr.org; il vient en complément, si vous décidez d'approfondir la MAO. Pour finir de vous convaincre, sachez qu'aujourd'hui, l'avancée des applications linux dédiée à la MAO, n'ont plus rien à envier aux deux usines à gaz que sont Cubase (windows) et Protools (Mac). Bien au contraire, sous linux, vous pouvez choisir des applications plus spécifiques selon vos besoins, et donc plus simples d'utilisation car ne nécessitant pas de maîtriser l'utilisation d'un des 2 énormes progiciels précédemment cités. Vous pouvez donc plus rapidement débuter, avec un petit outil, à votre mesure, et surtout vous faire PLAISIR, sans avoir à décortiquer un tutoriel de 300 pages…
Pour des raisons de licence (licence Steinberg VST et VSTi sont pas entièrement conforme avec la GPL, et sont donc un peu restreint), il n'est pas officiellement possible d'utiliser des VST et VSTi sous Ubuntu. Les deux native Linux et Windows VST peuvent être utilisés dans Ubuntu. Une bonne façon de les utiliser est Festige, fourni par le projet KXStudio, vous aurez certainement besoin de-projet Wine, voir «Unofficial backports» section.